Transports: des mesures pour améliorer la cadence du m2

Depuis mardi dernier, les Transports publics de la région lausannoise (tl) testent un dispositif de gestion des flux voyageurs aux heures de pointe du matin dans la station de métro m2 Lausanne-Gare. Cette nouvelle organisation pourrait permettre d’augmenter la cadence des métros et diminuer le temps d’attente des usagers sur le quai.

  • TL/DR

    TL/DR

Depuis sa mise en service il y a 10 ans, le métro m2 a vu sa fréquentation continuellement augmenter. L’année dernière, il a ainsi transporté plus de 31 millions de voyageurs entre Ouchy et Croisettes. Corollaire: face à cette fréquentation exponentielle, les tl veulent tester un dispositif de gestion des accès aux rames. Celui-ci pourrait permettre d’augmenter encore la cadence du m2 aux heures de pointe le matin, l’organisation des entrées et sorties de rames devant par ailleurs améliorer le confort des voyageurs.

Une phase de test

C’est la station Lausanne-Gare, sur le quai direction Croisettes, qui a été choisie pour tester ce dispositif. Depuis mardi dernier, et jusqu’au 10 mai, de 7 à 9 heures, l’accès aux rames dans la station a été réorganisé. Les voyageurs qui entrent et sortent du métro chemineront selon deux accès séparés pour permettre des déplacements plus fluides. Des poteaux-rubans permettent d’organiser une file d’attente sous le parvis à l’entrée de la station. La circulation dans les escaliers sera séparée en deux sens: montant et descendant ; tout comme dans le passage inférieur qui mène à la gare CFF. Des collaborateurs tl seront présents pour accompagner la mise en place de ce dispositif de test et renseigner les clients.

Il est prévu d’observer si cette réorganisation des accès permet d’améliorer le confort d’attente sur le quai et d’offrir une cadence à 2.10 en moyenne. A l’issue de cette phase de test, l’ensemble du dispositif sera retiré et une analyse de son efficacité sera conduite avant de décider de son redéploiement.

Une offre de qualité

A noter que différentes mesures ont déjà été prises pour améliorer la capacité de la ligne et absorber l’important flux de voyageurs aux heures de pointe: la vitesse du m2 et les cadences ont été augmentées et l’espace dans les rames a été optimisé ces dernières années.