Tunnel pour le LEB: les travaux ont commencé

AVENUE D’ECHALLENS • C’est parti! Les travaux liés à la construction du tunnel du LEB sous l’avenue d’Echallens ont débuté. Ces travaux auront plusieurs conséquences pour les automobilistes et les riverains. Des séances d’information vont être organisées en septembre.

  •  Un tunnel sous l’avenue d’Echallens pour le LB, c’est parti! dr

    Un tunnel sous l’avenue d’Echallens pour le LB, c’est parti! dr

Les chantiers pour permettre au LEB d’achever sa transformation en véritable RER ont débuté officiellement ce mercredi. Tous les feux étaient au vert pour que ceux-ci se réalisent dès le début de l’été, mais ils avaient été légèrement repoussés en raison d’un recours retiré depuis.

Une question de sécurité

Les acteurs du projet rappellent que celui-ci est indispensable pour garantir le développement de la ligne de chemin de fer la plus fréquentée du canton, après celles des CFF, et pour résoudre un point noir lausannois. A leurs yeux, le tunnel s’impose en effet comme l’unique solution pour éradiquer les problèmes de sécurité posés par la cohabitation entre les piétons, les cyclistes, les automobilistes, les bus et les trains sur l’avenue d’Echallens.

Pour rappel, le 23 mai dernier, les députés du Grand Conseil votaient à l’unanimité l’octroi de la participation cantonale de 45,8 millions de francs. Ce montant est appelé à complèter le financement fédéral de 90 millions déjà accordés par les Chambres fédérales. Par ailleurs, cet ouvrage souterrain contribuera grandement à la modernisation d’une ligne hautement sollicitée par les habitants du Gros-de-Vaud en forte croissance. Attendu depuis plusieurs décennies, ce tunnel permettra au LEB de circuler sur une double voie souterraine de 1.7 km de long, entre Union-Prilly et Lausanne-Chauderon et d’achever sa transformation en RER.

De nombreux travaux

La construction du tunnel sera menée depuis ses deux futures extrémités. Elle sera précédée d’une phase de travaux préparatoires, qui a débuté lundi dernier, et qui comprend le déplacement de conduites souterraines à l’extrémité ouest de l’avenue d’Echallens dans le secteur d’Union-Prilly et l’aménagement de la zone de chantier dans le Parc de la Brouette, à Chauderon.

L’ensemble de ces travaux ne resteront évidemment pas sans conséquences pour les automobilistes et les riverains du LEB (voir article ci-dessous). Afin de les informer au mieux, des séances publiques seront organisées à différents moments clefs du chantier.◾Celle destinée aux riverains et commerçants du secteur du parc de la Brouette se tiendra le lundi 11 septembre à 18h30, dans l’auditoire de l’hôpital ophtalmique Jules-Gonin, avenue de France 15. Celle destinée aux habitants et commerçants du secteur d’Union-Prilly se tiendra le mercredi 13 septembre à 19h dans la salle du Conseil communal de Prilly, route de Cossonay 42.

D’ici là, une page spécifique répond d’ores et déjà aux principales interrogations: www.t-l.ch/lebtunnel.

Tunnel pour le LEB: restrictions et inconvénients

Dès ce mercredi 23 août, la phase préparatoire au démarrage du chantier implique des mesures de restriction du trafic :

Mise en sens unique de l’avenue d’Echallens

Entre Montétan et Union-Prilly, l’avenue d’Echallens est en sens unique jusqu’en été 2018 (un seul sens de circulation ouvert en direction de Prilly). Cette restriction de trafic a été annoncée dans les communes de Cheseaux, Romanel incitant les automobilistes à suivre les itinéraires de déviation par la Blécherette pour se rendre au centre de Lausanne.

Aucun itinéraire ne sera privilégié sur la commune de Prilly. Arrivés au carrefour de Prilly-Chasseur, les automobilistes se rendant sur Lausanne auront la possibilité de passer par le Sud dans Prilly-Centre, ou par le Nord et l’avenue de la Vallombreuse.

Fermeture du parc de la Brouette

La fermeture de l’accès au parc de la Brouette et à sa place de jeu est effective jusqu’en 2021. Pour rappel, c’est dans ce parc que sera installé, pour toute la durée des travaux, le puits d’accès au tunnel. Il s’agira d’un ouvrage imposant de plus de 40 mètres de profondeur servant à l’acheminement des ouvriers et du matériel. Il permettra de plus le raccordement du chantier au tunnel reliant l’usine d’incinération Tridel au réseau CFF. Cette jonction permettra d’évacuer tous les matériaux d’excavation par voie ferroviaire.

Dans l’intervalle, les familles et enfants sont invités à se rendre au square d’Echallens (400 mètres plus loin) dont la place de jeux existante sera rénovée et réaménagée au début de l’année 2018.

Déplacement de l’arrêt de bus Boston

Dès le 21 août, afin de garantir la sécurité des voyageurs, l’arrêt de bus Boston de la ligne 17 dans le sens Renens-14 avril sera déplacé d’environ 100 m en direction de Prélaz.

Fermeture du trottoir nord de l’avenue de Morges

Pour des questions de sécurité, le trottoir nord de l’avenue de Morges longeant le parc de la Brouette est également fermé. Un itinéraire piéton sera mis en place afin d’indiquer le cheminement à suivre.