Un «bunker locatif» contesté à Crissier

CRISSIER • L’association Sauvegardons Crissier a répondu à l’appel d’habitants inquiets de voir se construire ce qu’ils qualifient de «bunker» dans le vieux bourg de Crissier. Une pétition a récolté plus de 350 signatures en trois semaines.

  • 350 signatures  pour contester l’implantation d’une «verrue». DR

    350 signatures pour contester l’implantation d’une «verrue». DR

Et encore un. Encore un projet accusé de mal s’intégrer dans une zone bâtie, qualifié de «verrue», ou encore de «boîte à chaussures». Le projet incriminé? Un bâtiment dont la construction est prévue sur une parcelle de 386m2 au chemin de la Romanellaz, et qui devrait venir s’insérer entre une maison existante et deux immeubles en construction (voir photo). Il accueillira deux appartements ainsi qu’une cantine scolaire.

L’association Sauvegardons Crissier a lancé une pétition, qui a récolté plus de 350 signatures en trois semaines. Elle l’a déposée au Conseil communal le 10 mars. Les pétitionnaires désapprouvent l’esthétique du bâtiment, qualifié de «bunker locatif», en contradiction avec l’espace bâti environnant, constitué de maisons anciennes.

De plus, l’intégration de la cantine scolaire dans ce bâtiment les laisse pantois, puisqu’il en existe déjà une à proximité. Le syndic Stéphane Rezso s’explique: «La cantine actuelle est placée dans une ancienne salle de classe du collège de la Blancherie qui a été transformée. La nouvelle cantine la remplacera, et offrira aux élèves un vrai réfectoire.»

Par ailleurs, les opposants au projet, mis à l’enquête en août 2020, s’insurgent que la Municipalité n’ait pas encore traité les oppositions déposées le 4 septembre 2020. «Nous n’avons pas encore pu rencontrer les opposants en raison des restrictions sanitaires. Nous le ferons dès que possible, mais les travaux ne commenceront pas avant», assure le syndic. Quant aux pétitionnaires, ils souhaitent inciter la Municipalité à réfléchir et à conserver cette parcelle en tant qu’espace vert pour le public.