Un bureau lausannois va réaménager l’envers de la gare de Genève

CONCOURS • C’est une jeune agence lausannoise qui vient d’emporter l’adhésion du jury. A l’horizon 2030, c’est elle qui va repenser et réhabiliter les espaces publics au nord-ouest de la gare de Cornavin.

  • Deux vues de la future zone aménagée derrière la gare, entièrement fermée au trafic automobile. MONNIER ARCHITECTURE DU PAYSAGE

    Deux vues de la future zone aménagée derrière la gare, entièrement fermée au trafic automobile. MONNIER ARCHITECTURE DU PAYSAGE

Il faudra attendre l’horizon 2030 pour que le projet se concrétise. Car il faudra d’abord que l’extension de la gare CFF de Genève soit terminée. Et ce n’est qu’à ce moment-là que l’espace public situé au nord-ouest de la gare, plus de 25’000 m2, sera totalement réaménagé. Divine surprise, c’est une équipe à forte coloration lausannoise qui rafle le projet.

«Ce ne sont pas des concours que l’on gagne tous les jours, se réjouit l’architecte Maxime Monnier, patron du bureau Monnier Architecture du Paysage qui pilotera l’ensemble du projet. En général, on en gagne deux ou trois dans sa carrière, c’est une belle surprise d’autant que nous sommes une jeune agence».

«Girard aux Grottes»

Intitulé «Girard aux Grottes», du nom d’un ancien quincaillier du quartier, le projet de réaménagement du secteur nord de la gare de Cornavin, jugé «fascinant» par Lorenzo Felder, président du jury qui l’a retenu, sera ainsi géré, outre Monnier Architecture, par 4 équipes dont deux autres agences lausannoises: les concepteurs lumière «Lumière Electrique» et Transitec, en tant qu’ingénieur mobilité. Deux entreprises que l’agence Monnier connaît bien pour avoir déjà collaboré avec elles, en particulier, en ce qui concerne Transitec, sur le projet de la gare CFF de Prilly-Malley. Si la conjonction du choix de 3 agences lausannoises relève plutôt du hasard, elle sonne en tout cas comme une reconnaissance du «gros travail» fourni par les équipes concourantes.

«Ce qui est intéressant dans ce genre de concours, observe Maxime Monnier, c’est qu’ils sont ouverts à d’autres cantons et même à l’international, ce qui amène au final à recevoir de nombreux projets de grande qualité. Ainsi parmi les agences primées, il y a d’ailleurs 2 entreprises genevoises impliquées dans le projet que nous piloterons».

3 lieux distincts

Principale qualité de «Girard aux Grottes»: concilier selon les termes du jury, «l’animation métropolitaine d’une gare et le caractère plus domestique des Grottes», un quartier genevois très emblématique de l’arrière-gare. Clé de cette réussite annoncée: la création de trois lieux distincts et articulés, alliant végétalisation et lumières.