Un Forum dans le cadre du Comptoir

ÉCONOMIE • Organisé par la commission économie de l’Association de la Région du Gros-de-Vaud (ARGdV) et le Comptoir d’Echallens, le 10ème Forum économique du Gros-de-Vaud aura lieu le 1er novembre, de 12h à 18h, dans le restaurant du Comptoir régional.

  •  dr

    dr

  •  dr

    dr

En 2017, pour marquer la 10ème édition du Forum lors du 40ème Comptoir régional d’Echallens, la commission économie de l’ARGdV propose une organisation différente de son traditionnel forum. Il se déroulera sur une demi-journée, comprendra un cocktail dînatoire en introduction, des présentations et une table ronde animée par un modérateur. Pour permettre de financer cette évolution et ces nouvelles prestations, une finance d’inscription de 60 francs est pour la première fois demandée.

Les futurs JO au centre des débats

Lors des éditions précédentes, les organisateurs ont toujours proposé des thèmes en lien avec l’actualité. Pour maintenir ce principe, et pour parler de deux événements qui vont toucher la Romandie ces prochaines années, la commission économie a choisi de parler des Jeux Olympiques avec la question: des Jeux Olympiques en Suisse, quelles opportunités et quelles contraintes ?

En effet, avec les Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne2020 et le dossier de candidature de Sion2026 déposé cet été, cette thématique génère de nombreuses réactions. Quels financements publics-privés? Quelles seront les nouvelles infrastructures? Comment gérer la mobilité? Une promotion internationale des sports d’hiver est-elle justifiée dans un contexte de réchauffement climatique? Ces manifestations sont-elles compatibles avec un développement durable? Quelles retombées économiqes ou sociales peut-on en attendre ?

Pour en parler, les participants pourront compter sur la présence de Me Jean-Philippe Rochat, président du comité de candidature de Sion2026, de Sergei Aschwanden, médaillé de bronze au JO de Pékin, et d’Alberto Mocchi, président des Verts vaudois. Après une intervention de chacun des invités, une table ronde animée par Mme Agnès Wuthrich, journaliste et présentatrice au département de l’actualité de la RTS, débattra des différentes positions et répondra aux questions des participants.