Un hôtel-entreprise d’insertion ouvre à Epalinges

  •  dr

    dr

AIDE D’URGENCE • Grâce au soutien du Service de prévoyance et d’aide sociales (SPAS), la société coopérative «Démarche», une entreprise à but non lucratif active depuis plus de 20 ans dans le domaine de l’insertion socioprofessionnelle, exploite depuis le 1er mars dernier l’Hôtel de l’Union, à Epalinges. Dans le cadre de la politique d’insertion et de développement de logements temporaires d’urgence mise en place par le Département de la santé et de l’action sociale, il est ainsi devenu le tout premier hôtel-entreprise d’insertion.

Cet établissement hôtelier dispose de 41 chambres. Il va donc permettre d’offrir un logement temporaire et un accompagnement à des familles ou des personnes seules qui sont dans l’urgence, pour un coût de logement inférieur de près de 40% par rapport à un hébergement en hôtel privé. Le rez-de-chaussée de l’établissement va être rénové pour créer un espace de séminaires et un nouveau restaurant sera ouvert avant la fin de l’année.

L’hôtel de l’Union comprendra ainsi une entreprise d’insertion, ouverte au public et aux entreprises de la région, afin de reformer et qualifier des personnes sans emploi dans des domaines offrant de très bonnes perspectives de travail, dans le contexte suisse, que sont l’hôtellerie et la restauration. Il permettra donc tout à la fois d’héberger des bénéficiaires du Revenu d’Insertion (RI) temporairement sans logement et de fournir des places de travail favorisant un retour à l’emploi pour des personnes se destinant à travailler dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

Le Canton souligne que pour certains bénéficiaires du Revenu d’insertion, il est nécessaire de passer par un hébergement temporaire à l’hôtel. Le nombre de bénéficiaires concernés, en baisse depuis les deux dernières années, est d’environ 360.