Un nouveau quartier voit le jour à Chavannes

INFRASTRUCTURES • L’Ouest lausannois est en pleine mutation. Après Crissier qui, à l’issue de quatre années de travaux, a inauguré le quartier Oassis (LC édition du 17 octobre), c’est au tour de Chavannes-près-Renens de lancer «Quartier horizons», un projet ambitieux destiné à accueillir 2400 personnes.

  • «En Dorigny» pourra accueillir quelque 2400 habitants. PHOTO SYNTHESE/DR

    «En Dorigny» pourra accueillir quelque 2400 habitants. PHOTO SYNTHESE/DR

Voilà plus de 30 ans que le plan de quartier «En Dorigny», situé sur la commune de Chavannes-près-Renens, fait parler de lui. Après de nombreuses réorientations stratégiques, il a finalement pris sa forme définitive, celle d’un ensemble combinant harmonieusement logements et activité. Le projet vient d’être lancé et la demande d’autorisation publiée.

2400 habitants attendus

Situé entre l’Université de Lausanne (UNIL) et l’Ecole Polytechnique fédérale (EPFL) au sud et le futur projet Campus santé du Canton au nord, ce nouveau lieu de vie accueillera près de 2400 personnes (habitants et emplois). Il comportera des logements, des commerces et des services de proximité, des restaurants, des surfaces de bureaux et une salle polyvalente accueillant des activités culturelles. Une esplanade piétonne, généreusement arborisée, un parc de 10’000 m2, la proximité du lac et de ses infrastructures de loisirs sont les garants pour les futurs usagers d’une belle qualité de vie.

Un quartier facilement accessible

Quartier Horizons proposera ainsi près de 700 appartements voués à la location ainsi que 200 logements en PPE, tout ayant été conçu pour garantir la mixité des âges en accueillant aussi bien des jeunes, des familles, des seniors et pour répondre à toutes les situations, qu’il s’agisse de personnes seules, de couples, de familles avec enfants, monoparentales ou recomposées ou d’étudiants en colocation.

Facilement accessible

Il sera par ailleurs facilement accessible, ceci quel que soit le moyen de transport, en métro (M1, arrêts Chavannes-Renens,UNIL Chambe- ronne), en bus (ligne 25, Chavannes-près-Renens, Dorigny-Léman) ainsi qu’en voiture (parkings en sous-sol). Enfin une passerelle piétonne surplombant l’autoroute, reliera l’UNIL et l’EPFL au nouveau quartier.

Philippe Kottelat