Un parc de 17’000 m2 aux Plaines-du-Loup

URBANISME • Les habitants du futur éco-quartier des Plaines-du-Loup et leurs voisins, peuvent dès à présent profiter du premier aménagement de cet immense projet. L’inauguration officielle du parc a lieu vendredi 15 juin.

  • En avril, des chantiers participatifs ont permis d’affiner le projet. PHOTO:VILLE DE LAUSANNE

    En avril, des chantiers participatifs ont permis d’affiner le projet. PHOTO:VILLE DE LAUSANNE

Pour imaginer et construire cet espace vert d’une surface de 17’000 m2, la Ville a engagé une démarche participative en automne 2017. «Les avis récoltés ont été synthétisés et transmis aux mandataires en charge du projet. Ils ont ensuite essayé de créer un projet qui les intégrait au maximum», explique Natacha Litzistorf, municipale en charge du logement, de l’environnement et de l’architecture. L’accueil a été plus que favorable puisque les participants n’ont pas questionné les éléments proposés.»

Lien social

«Les aménagements sont de nature à favoriser les rencontres sociales», indique Natacha Litzistorf. Pour les Plaines-du-Loup, les autorités souhaitent non seulement favoriser les échanges entre les futurs habitants du quartier, mais surtout avec ceux leurs voisins des Bossons et du Bois-Gentil.

En effet, pour ces derniers, c’est un «quartier» de 30 hectares, qui ressemblera davantage à une petite ville, avec 11’000 habitants/emplois prévus, qui se construit à côté de chez eux.

Chantiers participatifs

La population a aussi relevé ses manches sur le terrain puisque deux chantiers participatifs ont eu lieu en avril. Les migrants de l’EVAM y ont participé activement car la Ville avait sollicité la structure dans le cadre des chantiers. «L’objectif était de disposer de suffisamment de personnes capables d’accompagner le public pour que ces journées se passent de manière productive. Cette démarche a également permis de valoriser les personnes de l’EVAM et l’objectif a été largement atteint», poursuit Natacha Litzistorf.

Au sein du parc, on trouvera une grande table, des cabanes et des potagers. Mais aussi des hôtels à insectes et des nichoirs à oiseaux réalisés par les enfants. Plusieurs espaces se côtoieront: des promenades, des espaces de jeux et de rencontres et d’autres laissés à la nature, avec notamment une zone plus humide autour d’un étang. Les potagers seront gérés par l’Association de quartier de la Blécherette.

Inauguration du parc des Plaines-du-Loup: 15 juin, 17h. Fête du quartier de la Blécherette avec concerts, contes, tournois sportifs, stands et expositions jusqu’à dimanche après-midi.