Un réseau de vélos-cargos électriques

OUEST LAUSANNOIS • Dès lundi prochain, les huit communes de l’Ouest lausannois mettent à disposition de la population 7 vélos-cargos électriques en partenariat avec la plateforme carvelo2go. Une première à l’échelle intercommunale.

  • Le carvélo, nouveau moyen de déplacement 100% écologique. DR

    Le carvélo, nouveau moyen de déplacement 100% écologique. DR

Le projet a été lancé fin 2015, à Berne. Initié par l’Académie de la mobilité du TCS et le fonds de soutien Engagements Migros, carvelo2go fonctionne déjà dans une quarantaine de villes suisses, parmi lesquelles Lausanne, Fribourg, Bulle, Vevey et Neuchâtel en Suisse Romande. Mais jamais auparavant, cette offre n’avait été mise en place à l’échelle intercommunale. Avec son arrivée dans les huit communes lausannoises, c’est dorénavant chose faite!

Un fonctionnement simple

Entre la voiture individuelle et le vélo, le carvélo est adapté au transport de marchandises et d’enfants. Il permet de réduire les atteintes à l’environnement, de gagner de l’espace sur la voie publique et de favoriser une mobilité active bénéfique pour la santé.

Le système carvelo2go fonctionne de manière très simple. Il se base sur les infrastructures de quartier, essentiellement les commerces locaux tels que les pharmacies, les café-restaurants et les bars qui jouent le rôle d’hôtes en accueillant les vélos-cargos et remettant la clé et la batterie à leurs utilisateurs durant leurs heures d’ouverture. Après un enregistrement unique et gratuit sur le site www.carvelo2go.ch ou sur son application mobile, un carvélo peut être réservé et loué à un tarif horaire avantageux, sur le modèle du système d’autopartage Mobility.

Il est alors facile d’aller faire ses courses à vélo. C’est même une promenade de santé quand on sait que ces engins sont équipés d’une assistance électrique jusqu’à 25km/h. Doté d’une capacité de 100 kg, leur caisson est également équipé de deux ceintures de sécurité et d’une banquette rembourrée.

Promotion de la mobilité douce

L’implantation de carvelo2go dans les communes de l’Ouest lausannois est soutenue par l’Office fédéral du développement territorial. Cette nouvelle offre s’inscrit dans la politique régionale de promotion de la mobilité douce.

A l’occasion de la fête de district Cap sur l’Ouest, ce 23 septembre, il sera possible de les tester en avant-première à Chavannes, Renens, Prilly, St-Sulpice et Ecublens.

Philippe Kottelat

www.carvelo2go.ch