Un spectacle pour favoriser l’insertion

RENENS • Une trentaine de jeunes adultes en insertion se sont lancés dans la production d’un spectacle dirigé par le célèbre chorégraphe et metteur en scène Cisco Aznar. Il sera joué à Renens les 20 et 21 avril.

  • Une trentaine de jeunes vont explorer les sept péchés capitaux. DR

    Une trentaine de jeunes vont explorer les sept péchés capitaux. DR

Scenicprod, c’est l’une des structures de la société coopérative à but non lucratif «Démarche». Initiée en 2007, elle s’inscrit dans le cadre des mesures vaudoises FORJAD, destinées aux jeunes adultes en difficulté.

Une double dynamique

Elle accueille des personnes âgées de 18 à 25 ans, qui proviennent du Service social de la ville de Lausanne (SSL), des Centres sociaux régionaux du canton de Vaud (CSR), des Guichets régionaux de la Transition 1 ou encore de l’Office de l’assurance invalidité du canton. Son action s’inscrit dans une double dynamique: mettre en valeur les potentiels créatifs et les compétences des jeunes et proposer un accompagnement individualisé permettant l’insertion sociale et professionnelle par la remobilisation et la responsabilisation.

Pour la 11e année consécutive, cette structure basée à Lausanne a permis à une trentaine de jeunes adultes en insertion de produire et jouer un spectacle inédit pour le grand public. Et pour la première fois, celui-ci est dirigé et mis en scène par le chorégraphe Cisco Aznar, connu pour ses talentueuses créations en Suisse, notamment celles pour l’Opéra de Lausanne, le Théâtre de Vidy Lausanne ou le Grand Théâtre de Genève ainsi que d’autres créations nationales et internationales. Cisco Aznar a reçu plusieurs prix et distinctions pour son travail artistique.

Un spectacle multimédia

Cette année, Cisco Aznar a choisi d’explorer les sept péchés capitaux à travers un spectacle multimédia. Durant six mois de travail sous sa direction, tous les jeunes de Scenicprod ont expérimenté le jeu théâtral, la danse, le mouvement rythmico-expressif, la voix, le body contact, la méditation et l’introspection afin de développer et accroître leur confiance en eux et leur créativité. En est né «Le Bal des Pécheurs » , un spectacle composé d’une vingtaine de scénettes patchwork dans lequel les jeunes de Scenicprod expriment, jouent et dansent l’orgueil, l’avarice, la luxure, l’envie, la gourmandise, la colère et la paresse. Un acte poétique, au-delà du rêve, qui cherche à mettre en évidence le pouvoir d’expression que possède le geste, tant dans les registres satirique, dramatique, grotesque qu’onirique.

Les représentations ont lieu les 20 et 21 avril à 20h à la salle des spectacles de Renens. L’entrée est libre.