Une aide bienvenue pour Kléber-Méleau

CULTURE • Une convention de subventionnement du théâtre Kléber-Méleau vient d’être entérinée par les huit communes du district de l’Ouest lausannois auxquelles s’ajoutent celles de Jouxtens-Mézery, de Lausanne et l’Etat de Vaud. Elle assure sa pérennité jusqu’en 2021.

  •  dr

    dr

  •  dr

    dr

  •  dr

    dr

Le Théâtre Kléber-Méleau (TKM) est plus qu’un théâtre. Fondé en 1979 par Philippe Mentha qui en aura assuré la direction pendant 16 ans, puis repris par Omar Porras en 2015, il est devenu au fil des ans une véritable institution régionale.

L’année de la nomination de ce dernier, une fondation TKM, présidée par la municipale de Renens et députée Myriam Romano-Malgrifa, voyait le jour. Réunissant onze collectivités publiques, soit toutes les communes de l’Ouest lausannois, celle de Jouxtens-Mézery, de Lausanne et l’Etat de Vaud, auxquelles il faut ajouter des personnes actives dans le monde culturel, elle avaient pour mission de convaincre les Municipalités et les Exécutifs concernés de s’engager à soutenir financièrement, et de manière pérenne, le théâtre.

Huit francs par habitant

Deux ans et demi plus tard, les Municipalités de Lausanne, Renens, Bussigny, Chavannes-près-Renens, Prilly Crissier, Ecublens, St-Sulpice, Villars-Ste-Croix, Jouxtens-Mézery ainsi que l’Etat de Vaud, viennent de sceller une convention multipartite de quatre ans qui doit permettre au théâtre, à l’instar des autres institutions culturelles subventionnées, de planifier son développement sur cette durée. Objectif poursuivi par les communes: obtenir, à l’horizon 2021, un soutien de huit francs par habitant pour son fonctionnement, à l’instar de ce que fait déjà Lausanne depuis de nombreuses années. Après deux augmentations successives en 2015 et 2016, celle de l’Etat de Vaud restera stable durant les quatre ans que couvre la convention. Durant cette période, le TKM s’attachera à prioriser le développement des publics et à affirmer son ouverture sur le district de l’Ouest lausannois, tout en poursuivant sa mission de théâtre de répertoire et de création.