Une Fête de la Musique inédite

MANIFESTATION • Dans tout juste trois semaines, le jeudi 21 juin, Lausanne va vivre à l’heure de la Fête de la Musique. Cette 24e édition va accueillir quelque 2500 musiciens qui vont se produire sur plus de 60 scènes. Le point avec la directrice exécutive du Festival, Dominique Mermoud Smith.

Lausanne Cités: Cette 24e édition de la Fête de la Musique va accueillir tous les styles musicaux . Et, elle a d’ores et déjà battu un record de participation...

Dominique Mermoud Smith: Avec 2500 musiciens annoncés, nous avons effectivement dépassé le record de participation. C’est du jamais vu pour un jour de semaine! Ce succès populaire met en lumière l’immense diversité de la pratique musicale en Suisse romande, qu’elle soit amateure ou professionnelle. C’est un signe très positif que la musique se vit sous toutes ses formes, sans barrières sociales ou de genres.

Au-delà de la musique, du plaisir de l’écouter, de partager ou de danser, les Street Stages vont prendre de l’ampleur. Pouvez-vous nous rappeler en quoi consiste ce concept ?

Nous avons initié ces petites scènes éphémères il y a deux ans dans l’idée de raviver l’un des fondamentaux de la Fête de la Musique: la musique dans la rue. Notre volonté est d’inviter les musiciens à se produire dehors, de manière simple et spontanée. C’est sur cette base qu’est née la Fête de la Musique à Paris en 1982 et c’est ainsi qu’elle se vit encore aujourd’hui dans de nombreuses villes dans le monde.

Une manière en somme de faire vivre l’espace public?

Oui, ces plateformes de spontanéité incarnent une manière musicale de se réapproprier l’espace public et de lui insuffler une énergie particulière, en fonction d’une thématique propre à chaque Street Stage. Pour une dizaine d’entre elles, nous avons mis en place une collaboration avec des collectifs de musiciens, des associations de quartier, des établissements publics, mais aussi une école de musique et un magasin de disques. Pour ces partenaires, c’est une occasion de recréer, parfois ensemble, un univers qui leur est propre le temps d’une soirée. Bien entendu, des plages sont aménagées sur chaque scène pour que d’autres musiciens puissent venir y jouer ou mixer. Nous avons aussi prévu des Street Stages totalement libres et sans aucun équipement technique, mais pour toutes le principe est le même: venez avec vos instruments, vos vinyls ou votre clé USB, montez sur scène et jouez! Ce concept est unique en Suisse et nous en sommes très fiers.

Ce qu’il faut souligner aussi, c’est que pour la première fois cette Fête se vivra en duo avec la ville de Fribourg....

C’est Fribourg qui a initié cette rencontre l’été dernier. Nous nous sommes rendu compte que nous partagions exactement les mêmes valeurs: la date du 21 juin, pierre d’angle de l’esprit originel de la Fête de la Musique, qui représente à elle seule l’identité forte de la manifestation, mais aussi la gratuité, le bénévolat des artistes, et la représentation de tous les styles de musique. A Lausanne comme à Fribourg, la Fête de la Musique se veut participative, créative et intergénérationnelle. C’est une grande fête populaire qui rassemble tous les publics autour des expressions musicales les plus diverses.

Avec, par nature, un mélange de musique urbaines et populaires...

Pour cette première collaboration, nous avons décidé d’échanger en duplex ce que nous savions faire de mieux: Fribourg est riche en ensembles de musiques populaires de grande qualité, tandis que Lausanne regorge de musiques urbaines. Nous accueillerons donc cette année le Big Band du Conservatoire de Fribourg, ainsi que la Jeune Garde de la Landwehr, un ensemble d’harmonie dirigé par le jeune et talentueux Théo Schmitt. A Fribourg, c’est le groupe d’électro-pop Marquise et DJ Gemini, considéré comme un pilier de la HardTechno en Suisse romande, qui représenteront la musique lausannoise. Mais ceci n’est qu’un début, d’autres projets sont en incubation et devraient voir le jour lors des prochaines éditions.

Programme complet sur: www.fetemusiquelausanne.ch