Une fondation pour soutenir les JOJ 2020

JEUX OLYMPIQUES • L’économie privée s’engage en faveur de projets liés à la jeunesse et au sport, en marge des JOJ 2020.

  •  Sergei Aschwanden et Sylvain Freiholz déjà engagés dans la fondation ESJ. ca

    Sergei Aschwanden et Sylvain Freiholz déjà engagés dans la fondation ESJ. ca

«Les Jeux olympiques de la Jeunesse se déroulent sous l’égide du Comité olympique international qui ne permet pas la promotion du sport par des fonds privés. Notre fondation est là pour aider les JOJ à financer les projets et les événements annexes» . C’est en ces termes que Jacky Delapierre, son vice-président, présente officiellement le lancement de la Fondation Economie Sport & Jeunesse dont les statuts avaient été déposés en 2016 déjà.

Présidée par Christophe Paris, la fondation a été fondée par l’association Economie Région Lausanne avec le soutien du Centre patronal suite à l’enthousiasme suscité par la candidature de Lausanne au JOJ 2020. Son objectif? Soutenir des manifestations sportives dans le canton de Vaud autour des Jeux olympiques et même au-delà. A court terme, il s’agit donc de susciter un engouement populaire autour des jeux, de permettre à des jeunes de s’initier à la pratique des sports en marge des jeux (voir encadré) et de mobiliser et convaincre les entreprises à financer des projets liés à la jeunesse et au sport. A l’heure actuelle, près de 3500 entreprises ont déjà choisi de soutenir la fondation, doté d’un capital initial de 70’000 francs. «Nous prendrons ce que les entreprises donneront et espérons d’ailleurs atteindre les 300’000 francs, précise Christophe Paris. Tout ceux qui le souhaitent peuvent contribuer».

«Je salue toutes les initiatives qui visent à promouvoir le sport auprès de la jeunesse et à renforcer la formation des différents acteurs qui œuvrent dans le domaine du sport, se réjouit Oscar Tosato, le municipal lausannois en charge des sports. Les projets qu’elle pourrait soutenir dans le cadre des jeux olympiques de la jeunesse «Lausanne 2020» seront essentiels pour les villes hôtes des jeux et assureront une visibilité extraordinaire à cette nouvelle fondation et aux missions qu’elle entend développer».

Initiative novatrice

Et d’ajouter: cette nouvelle fondation s’est aussi fixé comme but de faire connaître des sports encore peu pratiqués dans notre canton (patinage de vitesse, skeleton et bob) ce qui est une initiative tout à fait novatrice». D’ici-là, toutes les personnes qui ont un projet susceptible de s’inscrire dans les objectifs fixés sont invités à les proposer à la fondation.

«Nous attendons que les gens s’inscrivent et présentent leur dossier, invite Jacky Delapierre. Il faut avoir un projet bien construit et qui démontre que celui-ci apporte une valeur ajoutée au développement de la jeunesse par le sport. Ce projet peut d’ailleurs très bien sortir des sentiers battus et être original par son approche».

Aschwanden et Freiholz déjà de la partie

Les sportifs Sergei Aschwanden et Sylvain Freiholz se sont d’ores et déjà associés à la fondation ESJ avec deux projets originaux: du snow volleyball dans les Alpes vaudoises, une variante spéciale du volleyball joué sur la neige, ainsi qu’un tremplin mobile de saut à ski pour rendre plus accessible ce sport en initiation et éliminer la contrainte matérielle avec les montagnes et la neige.    ChA