Une grande école de musique pour Lausanne

CULTURE • Cinq écoles de musique lausannoises fusionnent pour améliorer l’offre en enseignement non professionnel.

  • Une nouvelle école à prix accessible avec une offre élargie. DR

    Une nouvelle école à prix accessible avec une offre élargie. DR

C’est fait! Dès le 1er août prochain une nouvelle école de musique à visée non professionnelle va ouvrir ses portes à Lausanne! Nouvelle? Oui et non. Car la future «Ecole de Musique de Lausanne», c’est son nom, est en fait le résultat de la fusion de cinq écoles déjà existantes, l’Ecole Sociale de Musique, l’Ecole de musique de la ville de Lausanne, l’Institut de Ribaupierre, l’Institut Musica Viva, l’Harmonie-Ecole de musique.

Tout en fait a commencé en 2015, lorsque la Ville, suite à l’entrée en vigueur, en 2012, de la loi cantonale sur les écoles de musique (LEM) a inscrit dans son rapport-préavis sur la politique culturelle pour la période 2015-2019 une demande de refonte de l’offre d’enseignement de la musique à Lausanne comprenant une fusion des différentes institutions. Objectif: promouvoir la formation musicale non professionnelle, maintenir la qualité de l’offre lausannoise d’enseignement, et valoriser les écoles de musique comme acteurs importants du rayonnement culturel de la Ville.

«L’idée est de garder le meilleur des cinq écoles et de les intégrer dans une nouvelle institution, explique Denis Corboz, le président de la future EML. Avec un impératif: continuer à proposer aux Lausannois un enseignement de qualité avec des écolages qui restent accessibles»

2000 élèves

Résultat: dès le 1er août Lausanne aura «son» école, l’une des plus grandes du canton, forte de 2000 élèves et d’une centaine de professeurs. Avec plus de 70 cours collectifs, elle proposera aux élèves une offre de cours très large, comme par exemple de l’orchestre de chambre ou symphonique, de la musique baroque, des ensembles à vent ou de guitares. Elle sera également ouverte à d’autres styles: chœur pop, ateliers de musique traditionnelle d’Irlande et d’Ecosse, atelier rock, etc.

Pour arriver à ce résultat: plus de deux années d’interrogation et de questionnements «participatifs» dans lesquels les divers corps professoraux ont émis leurs idées, y compris dans le choix du nom de la nouvelle institution, qui sera dirigée par Théo Gafner, jusque là à la tête de l’Ecole Sociale de Musique, la plus grandes des 5 écoles impliquées dans la fusion. «Pour mener à bien le processus, qui consistait quand même à faire se rencontrer des cultures très différentes, nous ne sommes surtout pas passés en force mais partis de la base, en questionnant et en impliquant les professionnels du terrain».

Journée portes-ouvertes, le samedi 5 mai de 10h à 16h sur les différents sites de l’Ecole de Musique de Lausanne, au centre-ville le matin et à Prélaz et La Sallaz l’après-midi. Rens. www.em-l.ch