Une Lausannoise propose des ateliers pour... combattre sa timidité

  • Chantal Marti utilise les mouvements pour aider les enfants à sortir de leur coquille. MISSON

    Chantal Marti utilise les mouvements pour aider les enfants à sortir de leur coquille. MISSON

CONFIANCE EN SOI • Comédienne et formatrice, Chantal Marti vient de lancer les ateliers «Allô Timidité» destinés aux enfants de 8 à 12 ans. Le but: permettre aux jeunes de renforcer leur confiance en soi et surmonter leurs peurs. Rencontre.

Trois jeunes filles entrent dans la salle. L’atelier commence à 14 heures, mais elles sont en avance, conduites par leurs parents. L’une d’elles offre une fleur à Chantal Marti. Les «bonjour» sont timides, mais les parents, devant l’entrée, attestent leur satisfaction, après deux demi-journées d’atelier. «Je la sens déjà plus ouverte», témoigne une maman.

Dans la salle Aux chercheurs d’Or, située à l’Avenue du Couchant 46, Chantal Marti ferme les rideaux. Pas question que les passants jettent des regards indiscrets à l’intérieur. L’atelier a pour but d’accompagner les enfants dans la gestion de leurs craintes et de leur timidité. Même si le terme est un peu galvaudé, Chantal Marti a choisi de baptiser ces ateliers «Allô Timidité», car le terme est facilement compréhensible. Formée dans la communication puis dans le théâtre, elle s’est ensuite lancée dans la formation d’adultes, pour enseigner à parler en public et gagner en confiance en soi.

Agir dès le plus jeune âge

«Je me suis rendu compte que les adultes rament parfois avec leurs émotions. Apprendre à les gérer, à identifier nos peurs pour les surmonter, demande un vrai travail sur soi.» C’est pourquoi elle a créé récemment des ateliers pour enfants. «Les jeunes peuvent rapidement intégrer des concepts. C’est pourquoi j’ai souhaité travailler avec eux pour leur apprendre le plus tôt possible à lâcher prise sur leurs peurs.»

Les ateliers Allo Timidité sont malléables en fonction des groupes. Chantal Marti n’a pas peur de l’improvisation. D’ailleurs, elle utilise beaucoup d’outils appris lors de ses expériences théâtrales pour aider les enfants à affirmer leur présence et travailler sur leurs émotions. Par exemple, comment se tient-on pour renforcer sa confiance en soi? En effet, les mouvements et le corps sont souvent sollicités, notamment pour visiter où se manifeste corporellement la peur.

Des objectifs personnalisés

Le premier jour, les enfants ont énoncé le but de leur présence. «Celui-ci varie: être plus confiant, ne pas avoir peur de dire quelque chose de faux, oser parler à des gens que l’on ne connait pas, parler plus fort…» Parler plus fort, Chantal Marti le leur demande régulièrement. Les petites voix fluettes se transforment lorsqu’elles emplissent la salle. On constate l’effort que cela demande, mais aussi la satisfaction d’y arriver. Non, la timidité n’est pas une fatalité. Et surtout, les profils sont différents. Dire qu’une personne est timide, c’est un peu enfermant. On peut être mal à l’aise dans certaines situations, mais pas dans tous les aspects de notre vie», conclut Chantal Marti.

Ateliers Allô Timidité, date des prochains ateliers et informations sur www.allo-timidité.ch