Concrètement, cet espace de mobilité où la vitesse sera limitée à 20km/h s’inscrit dans les objectifs du plan climat en matière de réduction de trafic et prévoit de nombreux changements. Une large place sera ainsi dévolue aux piétons dont la sécurité a été au cœur des préoccupations. Afin de les protéger, ils seront prioritaires sur l’ensemble du périmètre, désormais en zone de rencontre, et la traversée se fera en deux temps.
S’agissant des cyclistes, deux parcours ont été imaginés; le premier sur la chaussée, en cohabitation avec les bus et les véhicules privés et le second, en site propre sur la place, pour les cyclistes moins aguerris (en balade) ou les enfants, conformément aux standards de la Voie verte. Afin d’assurer la priorité des bus sur le reste du transport motorisé, les arrêts sur la place seront de type «bloquants» et des mesures préférentielles pour prioriser leur arrivée sur la place sont à l’étude.
Porte d’entrée sur la ville
Concernant le carrefour Ruchonnet-Fraisse, il n’y aura plus de giratoire et pas de feux de circulation mais une priorité de droite. En outre, l’avenue de Fraisse sera mise en sens unique pour le transport individuel motorisé qui ne pourra l’emprunter qu’à la descente. Enfin, le tourner-à-gauche de la place de la Gare vers l’avenue William-Fraisse sera supprimé pour les voitures privées afin d’éviter le trafic de transit.
«Le futur aménagement de la place ainsi que cette première matérialisation de «zone particulière» au sens du Plan directeur communal, où le transport individuel motorisé est modéré au profit des piétons et des transports publics, dotent Lausanne d’une porte d’entrée accueillante et conviviale sur la ville, aménagée pour les besoins de toutes et tous, en vertu de l’accessibilité universelle», résume Natacha Litzistorf, conseillère municipale en charge du logement, de l’environnement et de l’architecture.