Une place de jeux flambant neuve à Montelly

LOISIRS • Après environ 5 mois de travaux, les habitants du quartier de Montelly bénéficient d’une nouvelle place de jeux flambant neuve, accompagné d’un potager public.

  • La nouvelle place de jeux comprend un toboggan, un parcours d’équilibre et une grande balançoire. MISSON

    La nouvelle place de jeux comprend un toboggan, un parcours d’équilibre et une grande balançoire. MISSON

Lors de son inauguration, vendredi dernier 1er juin, le quartier était en fête. «Tous les âges étaient réunis et c’était très sympa de voir l’aboutissement concret de réflexions jusque-là posées sur le papier», se réjouit Anne Boerlin, éducatrice au Centre de vie enfantine (CVE) de Montelly.

Accessibles à tous les âges

La place de jeux a été élaborée dans une démarche participative avec les habitants du quartier. Après avoir été contactée par la Ville de Lausanne, l’Association de quartier Montelly Vit s’est également adressée au CVE, avec qui elle collabore souvent. Ainsi, trois éducatrices du CVE de Montelly ont proposé leurs souhaits pour cette place de jeux. Qui ont tous été retenus !

Les points importants pour elles étaient que les enfants puissent être «en mouvement, autonomes, et en sécurité ». Cela signifie que les installations devaient être accessibles à tous les âges, jusqu’à une dizaine d’années.

Quelques aménagements

Pour satisfaire à cette exigence, quelques aménagements de la proposition des éducatrices ont été faites, comme rajouter une marche à l’escalier du tobbogan afin que les petits dès 18 mois puissent y monter. Leur vision concernant le potager a aussi été prise en compte, afin que les enfants puissent en profiter à tout âge.

Démarche participative

Municipale en charge des finances et de la mobilité, Florence Germond est très satisfaite de cette démarche participative. «Cela nous tient à cœur de prendre en considération les suggestions des habitants et acteurs du quartier.» La Ville a entrepris la construction de cette place de jeux en partenariat avec Pro Habitat, maître d’ouvrage, à la suite de la construction de trois nouveaux immeubles en 2015. C’est la commune de Lausanne qui en assurera l’entretien.