Une soirée contre le gaspillage alimentaire avec Franck Giovannini

SOIRÉE 2ÈME SERVICE • Le 8 mars prochain à la Brasserie de Montbenon, un repas gastronomique sera préparé uniquement à partir d’aliments destinés à la poubelle. Aux fourneaux, le célèbre Chef de Crissier, Franck Giovannini.

  • Des aliments dont la date de vente est dépassée mais qui sont de qualité irréprochable. Ci-dessous, Denis Corboz, le fondateur des Soirées 2ème service et Franck Giovannini le Chef de l’Hôtel de Ville de Crissier. DR

    Des aliments dont la date de vente est dépassée mais qui sont de qualité irréprochable. Ci-dessous, Denis Corboz, le fondateur des Soirées 2ème service et Franck Giovannini le Chef de l’Hôtel de Ville de Crissier. DR

Chaque année, nous gaspillons environ un tiers de la nourriture produite. Et sur ce tiers, un peu moins de la moitié est de notre responsabilité, nous consommateurs, tandis que le reste est le fait de l’agriculture ou de l’industrie de transformation.

La cause? Nos mauvaises habitudes, le coût de l’alimentation, historiquement bas, et le fait de normes toujours plus exigeantes. Et pourtant, un grand nombre des aliments ainsi gaspillés conservent toutes leurs qualités gustatives et nutritives.

Pour sensibiliser le public à cette problématique, un repas gastronomique sera organisé le 8 mars prochain à la Brasserie de Montbenon. Avec une particularité: l’ensemble du menu sera préparé uniquement à partir de produits issus de la grande distribution, mais destinés à la poubelle et récupérés par Table Suisse qui, chaque année, redistribue ainsi pas moins de 4000 tonnes de nourriture à des œuvres sociales ou à des banques alimentaires.

Aliments d’excellente qualité

Aux fourneaux, le maître d’œuvre de cette Soirée sera le grand chef Frank Giovannini de l’Hôtel de Ville de Crissier. «Tous les aliments que Table Suisse récupère sont de bonne qualité, dont la date de vente, mais pas de péremption est dépassée, explique Denis Corboz, l’initiateur des Soirées 2ème service qui en sont à leur cinquième édition. Sinon, quelqu’un d’aussi prestigieux et exigeant que Franck Giovannini, 19 au GaultMillau, 3 étoiles au Michelin, n’aurait jamais accepté de se prêter à cet exercice. Sollicité, il a d’ailleurs tout de suite accepté notre proposition!»

Et ce n’est pas tout. Car l’ensemble du service sera assuré par des personnalités romandes telles que Vincent Kucholl, Vincent Veillon, Isabelle Moncada ou encore Blaise Bersinger qui ont accepté de participer à cette action de sensibilisation. L’autre partenaire de l’opération est évidemment la célèbre Brasserie de Montbenon, «exemplaire, car elle ne dégage aucun bénéfice», la totalité de ceux-ci étant reversés à des œuvres caritatives.

Malgré l’incontestable succès que rencontre chaque année la manifestation, cette Soirée 2ème service sera la dernière. «Avec Giovannini, nous avons en quelque sorte atteint le sommet, sourit Denis Corboz. Difficile d’avoir un meilleur porte-drapeau que lui, ce qui signifie qu’en effet, il est temps de s’arrêter.»

Charaf Abdessemed

www.tablesuisse.ch