A vélo pour soutenir le sport en Afrique

PÉRIPLE • Il y un semaine, Andy Perroset a entamé un trajet de mille kilomètres à vélo, d’Amsterdam à Lausanne. Né d’une initiative personnelle, ce projet soutiendra la construction d’un centre sportif à Kinshasa.

  •   Badile Lubamba et Andy Peroset, quelques jours avant le départ de ce dernier. dr

    Badile Lubamba et Andy Peroset, quelques jours avant le départ de ce dernier. dr

« Je me trouve à une période charnière de ma vie. J’ai envie de prendre le temps de réfléchir, de me remettre en question, et de savoir ce que je veux faire à l’avenir.» Une chose est sûre, c’est qu’à 25 ans, Andy Perroset, ébéniste au Mont-sur-Lausanne sait ce qu’il cherche et ce qu’il ne veut pas: « Je ne me vois pas à 40 ans exerçant toujours cet emploi.» Ce qu’il ne sait pas en revanche, c’est ce qu’il trouvera, durant, ou après son périple.

Voyage personnel…

Depuis le septembre, et jusqu’au au 8 octobre, Andy va rouler sur une distance de 1000 kilomètres, d’Amsterdam à Lausanne, pour soutenir la fondation BK Lubamba, qui œuvre entre autres pour assurer l’accès aux sports à la jeunesse congolaise.

Si l’envie de partir pour un voyage à vélo trottait déjà dans sa tête, c’est sa sœur, dont il est très proche, qui l’a convaincue. Et elle parlait en connaissance de cause: elle avait entrepris la même démarche en partant six mois à Bali pour se confronter à elle-même, se connaître davantage. «Elle s’est complètement redécouverte!» témoigne Andy. Prendre confiance en lui est également ce qu’espère le jeune ébéniste, qui ne s’est pratiquement jamais retrouvé seul aussi longtemps, au cours de son voyage.

… et soutien au Congo

S’il a pensé à soutenir une fondation, c’est dans l’espoir de trouver des sponsors qui l’aideraient à acquérir le matériel nécessaire pour son excursion. C’est tout naturellement qu’il s’est tourné vers la fondation BK Lubamba puisqu’elle a été créée par un ami de la famille d’Andy, Badile Lubamba, ancien joueur de l’équipe nationale suisse de football.

Chacun peut donner dès maintenant la somme qu’il souhaite. L’entier de cette cagnotte sera dédié à la fondation BK Lubamba pour la rénovation de son centre sportif existant à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Un projet dont les coûts à compléter s’élèvent à 50’000 francs. «Qu’il soutienne ma fondation ou une autre, je trouve le courage d’Andy extraordinaire. J’espère que sa démarche en inspirera d’autres», se réjouit Badile Lubamba.

Ce soutien apporte une autre dimension au périple d’Andy. «Cela me donne une motivation supplémentaire, car je me suis lancé pour ces jeunes en Afrique et pour leur complexe sportif. Je suis heureux de les soutenir.»

Pour mener à bien son projet, Andy a pris un congé sabbatique d’un mois. Il sera accueilli le 8 octobre à la salle communale de Cheseaux lors de la journée culturelle congolaise organisée par la fondation Lubamba.

Pour suivre le voyage d’Andy et le parrainer en faveur du Congo : www.cpcbra.com/raid-pour-congo