Violence au sein du couple: campagne lancée

  •  DR

    DR

SOCIÉTÉ • Le 2 mars dernier, les clubs Soroptimist de Lausanne et Lavaux ainsi que le Zonta club de Lausanne ont remis un chèque de près de 20’000 francs à l’association «Violence que faire», active depuis plus de 10 ans dans le domaine de la violence au sein du couple. Cette somme permettra à l’association de lancer une campagne de sensibilisation au sein du réseau médical romand, afin d’inciter les personnes concernées à demander de l’aide. Elle résulte de leur levée de fonds lors de la grande vente de sacs à main et de foulards de seconde main organisée le 25 novembre dernier au Casino de Montbenon et dont Lausanne Cités s’était fait l’écho sur sa page Facebook.

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, ce jeudi 8 mars, l’ensemble des hôpitaux, des cabinets médicaux et des pharmacies de toute la Suisse romande recevront les nouveaux flyers de l’association ainsi qu’un support de présentation, qu’ils pourront mettre dans leurs salles d’attente à disposition de leurs patientes ou patients. Par cet envoi massif de 148’000 flyers, l’association souhaite permettre aux victimes, auteurs et témoins de sortir du silence et de faire un premier pas pour briser le cycle de la violence au sein du couple.

Pour rappel, en Suisse, 2 femmes sur 5, soit 40% de la population féminine, ont déjà été victimes de violences au sein de leur couple au cours de leur vie. Entre 2014 et 2016, en moyenne, 2 femmes par mois sont mortes sous les coups de leurs partenaires. Et pourtant, seulement 25.4% des femmes et 20,5% des hommes victimes de violence au sein du couple s’adressent à un service spécialisé pour sortir du cycle de la violence. Quant aux auteurs, seuls 2% ont recours à un centre de consultation.

https://www.violencequefaire.ch