Au firmament de la science internationale

MORGES • En juillet dernier, Alexandre Pinazza, élève au Gymnase de Marcelin obtenait une mention honorable aux Olympiades internationales de physique, organisées en Indonésie. La performance est remarquable dans une compétition scientifique qui a vu s’affronter 450 étudiants en provenance de 88 pays.

  •  dr

    dr

Il n’est pas fréquent qu’un habitant du district porte si haut et si loin les couleurs de sa ville et de son pays. Le jeune Alexandre Pinazza, qui habite à Lonay, est de ceux-là.

Des élèves du monde entier

Agé de 18 ans, ce gymnasien de 3e année à Marcelin vient tout juste de rentrer de Yogyakarta en Indonésie. Non point pour un séjour touristique consacré au repos et au farniente, mais pour participer au 48e Olympiades internationales de physique. Chaque année en effet, les Olympiades voient s’affronter les meilleurs élèves du monde entier dans une compétition scientifique de haut vol. «Les épreuves sont vraiment conçues pour être compliquées afin que certains candidats ne parviennent même pas à les terminer complètement, explique Alexandre. Les Olympiades comportent deux épreuves, une expérimentale, basée sur des mesures et des calculs, et l’autre théorique, avec trois problèmes à résoudre».

Et à ce petit jeu, le moins que l’on puisse dire c’est qu’Alexandre, le seul Romand à participer à la compétition, s’en est tiré bien plus que dignement, terminant ses épreuves avec une mention «honorable».

«Participer aux Olympiades internationales, c’est déjà bien, parce que ce ne sont que les meilleurs des différents pays qui y vont, commente celui qui a obtenu également une médaille d’or aux Olympiades suisses de physique en mars dernier. Y obtenir une distinction permet de voir où on se situe par rapport aux meilleurs».

Excellente performance

Grâce à cette mention honorable, et sur les 450 participants qui ont fait le déplacement en Indonésie depuis le monde entier, Alexandre Pinazza se place donc dans la première moitié des élèves les mieux classés, soit une excellente performance. Il faut dire que le jeune homme est tombé dans la physique depuis tout petit. Une passion qui lui vient de ses parents puisque son père est ingénieur, et sa maman… professeur de physique dans un gymnase. Et la discipline est vraiment une affaire de famille, puisque son frère aîné a lui-même participé aux Olympiades il y a six ans.

Si cette mention offre une reconnaissance bien méritée, elle ne change rien au destin du jeune prodige qui entend bien continuer sur une lancée tracée depuis un bon moment. Car dès la rentrée de septembre, Alexandre intégrera comme prévu l’EPFL afin de s’y consacrer à l’informatique. Son ambition? «Faire avancer le domaine des intelligences artificielles».