Automobile: Renault s’affirme sur le marché des flottes en Suisse

  • dr

    dr

  • dr

    dr

  • dr

    DR

Le 12 octobre dernier, au Parc Galliker d’Altishofen (LU), Renault Suisse et RRG remettaient officiellement à la société SPIE une flotte complète de 55 véhicules Mégane Grandtour, en présence d’une soixantaine d’invités: responsables des deux entreprises et surtout, futurs utilisateurs des véhicules.

«Dans une entreprise, recevoir un nouveau véhicule, c’est toujours important pour un collaborateur, c’est pour cela que nous avons tenu à marquer ce moment», explique Valérie Corbet, conseillère commerciale flottes chez RRG, la filiale de distribution du groupe Renault. «Cela fait longtemps que nous sommes en relations d’affaires avec la société SPIE. Dans un marché aussi concurrentiel, c’est un superbe résultat, issu des efforts consentis en amont par toutes nos équipes. Notre objectif est de toujours trouver des réponses aux demandes et besoins spécifiques de nos clients, et incontestablement, le break Mégane Grandtour nous a permis de le faire», renchérit Romuald Ansart, le Key account manager de Renault Suisse SA, en charge du dossier.

Tout a commencé au Salon de l’automobile de Genève, en mars dernier. La société SPIE procède alors à un appel d’offres élargi et entre en tractations avec un grand nombre de constructeurs. «Après six mois de négociations, rappelle Julien Pamelard, responsable flotte chez SPIE, nous avons finalement choisi Renault pour la fourniture de 55 Mégane Grandtour destinées à notre personnel en Suisse». De nombreux critères ont procédé à ce choix. Et parmi ceux-ci, la dimension écologique a incontestablement joué un rôle très important: «Chez SPIE, la préoccupation environnementale est au premier plan, explique Oliver Wieczorek, responsable de la communication de l’entreprise. Nous avons donc été très attentifs aux caractéristiques techniques de la Mégane Grandtour, en particulier en ce qui concerne les émissions carbone. Et puis, nous avons également pris en compte la notation du véhicule en termes de crash tests Euro NCAP». «Il y a aussi l’image du véhicule auprès de nos collaborateurs qui a également été un facteur non négligeable dans la prise de décision et le choix final», ajoute Julien Pamelard.

Constructeur automobile depuis 1898, le Groupe Renault est un groupe international présent dans 127 pays qui a vendu près de 3,5 millions de véhicules en 2016. Il réunit aujourd’hui plus de 120 000 collaborateurs, dispose de 36 sites de fabrication et 12 700 points de vente dans le monde. Pour répondre aux grands défis technologiques du futur et poursuivre sa stratégie de croissance rentable, le groupe s’appuie sur son développement à l’international. Il mise sur la complémentarité de ses cinq marques (Renault, Dacia, Renault Samsung Motors, Alpine et LADA), le véhicule électrique et son alliance unique avec Nissan et Mitsubishi. L’Alliance est le partenariat interculturel le plus ancien et le plus productif de l’industrie de l’automobile. Les ventes cumulées des trois partenaires ont atteint presque 10 millions de véhicules dans près de 200 pays en 2016. L’Alliance est leader dans le domaine du véhicule zéro émission et développe des technologies de pointe en vue de proposer la conduite autonome et des services de connectivité sur une gamme de véhicules accessibles à tous.

Forte de plus de 600 collaborateurs, SPIE Suisse quant à elle, est une filiale du groupe SPIE, le leader des prestataires multi-service européens indépendants dans les domaines de l’énergie et de la communication. C’est surtout un prestataire full-service suisse pour le secteur des TIC, de la multi-technique et des infrastructures, via 13 sites répartis dans toute la Suisse dans les secteurs Smart City, énergie, bâtiments efficients et industrie.