Découvrir les secrets de l’écriture

ECHICHENS • L’envie d’écrire vous démange? Courez dès ce jeudi 2 mars au 1er Salon International de l’Ecriture qui propose durant 3 jours conférences, débats, ateliers et expositions.

  • Découvrir les secrets de l’écriture

    Découvrir les secrets de l’écriture

Trois sites, dix-neuf exposants, treize conférences, sept ateliers et un débat : le Salon International de l’Ecriture accueille le public du 2 au 4 mars à Echichens et à Colombier (VD). Pour cette première édition, c’est le célèbre avocat et ancien bâtonnier du canton de Genève, Marc Bonnant qui donnera le ton de l’événement avec sa conférence inaugurale intitulée « De la lecture, point coronal de l’écriture». Ouverte au public, elle aura lieu le jeudi 2 mars à 20h à la Salle polyvalente d’Echichens

Le Salon International de l’Ecriture, c’est aussi une occasion unique de partir à la découverte de métiers parfois méconnus qui touchent de près à l’art scriptural. Outre les romanciers ou auteurs, quantité de professionnels utilisent l’écrit au quotidien, parfois dans des formes très codées, à des fins thérapeutiques ou même scientifiques. Dix-neuf exposants seront présents afin de présenter leurs activités, dont des graphothérapeutes, des rédacteurs spécialisés, des écrivains publics et bien d’autres encore.

Ateliers d’écriture

Une exposition retracera également les grandes lignes du cycle de l’écriture et ses différentes applications possibles avec, en point de mire, la projection du petit film d’animation «Simorgh» du Perse Meghdad Asadi Lari, plusieurs fois primé sur le plan international. Ce court métrage illustre de quelle façon il est possible d’intégrer l’écriture dans une démarche artistique tout en conservant la signification du texte.

Le Salon International de l’Ecriture se veut aussi ludique et interactif puisqu’il proposera des ateliers d’écriture et de graphologie ainsi que différentes conférences, dont celle des scénaristes Louise Dubois, basée à Paris, et Sylvie Lehmann, experte au sein de la commission média de la communauté européenne. Un débat public est également au programme sur le thème des ghostwriters ou écrivains fantômes, animé par Edgar Bloch, président de la section vaudoise d’Impressum, association professionnelle de journalistes de Suisse. Il fera vivre cette discussion avec l’assemblée, l’amenant à s’interroger sur le rôle que jouent ces prête-plumes, sur les limites de l’exercice et sur le cadre déontologique dans lequel cette pratique s’insère. 

Programme complet sur le site www.salonecriture.org.