Des jeunes décernent un label écolo aux commerçants

MORGES • Une quinzaine de jeunes Romands ont choisi Morges et Fribourg pour lancer un label de qualité écologique intitulé J’OSE. 10 commerçants morgiens ont déjà accepté de jouer le jeu.

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C’est un peu par hasard que leur projet à pris racine à Morges, située à équidistance de leurs domiciles respectifs en Suisse romande. Il y a quelques semaines en effet, une quinzaine de jeunes en apprentissage ou aux études, se sont donné un défi de taille: convaincre les commerces locaux de Fribourg et de Morges d’adopter… un label énergétique qu’ils ont eux-mêmes créé. Soutenu par le WWF Suisse et son programme Pandaction et joliment intitulé «J’OSE» pour «Jeunes Objectif Smart Energie», le label a pour but d’encourager les commerçants à réduire l’empreinte écologique de leur activité, en s’engageant à respecter un certain nombre de critères favorisant les économies d’énergie, validés par les experts du département Climat & Energie du WWF: tri des déchets, optimisation de l’éclairage, gestion de la chaleur au sein de l’établissement etc.

«Outre que la ville est très bien située, nous avons choisi Morges parce que l’accès aux commerces est très facile, pour la plupart concentrés au centre-ville, explique Céline Vittoz une des jeunes impliqués dans le projet. Un choix très bien accueilli par les autorités de la Ville qui a choisi de soutenir le projet. «Le délégué à l’environnement de Morges, Marc Bungener, nous a reçus et s’est montré très intéressé par l’initiative, explique Odile Pesson, une autre jeune engagée dans le projet. Il n’a pas hésité à nous rédiger une lettre de recommandation à montrer aux commerçants que l’on devait rencontrer».

Résultats encourageants

Munis de cette lettre, des labels autocollants et d’un certificat à apposer dans la vitrine, voici donc, depuis le début du mois de mars, nos jeunes à battre le pavé du centre-ville de Morges afin de convaincre les commerçants de l’utilité et du bien-fondé de leur initiative. Et le résultat n’est pas si mal, puisqu’une dizaine de commerçants ont accepté de se prêter au jeu. «Ce sont de premiers résultats très encourageants et nous sommes contents, se satisfait Odile Pesson. Et ce n’est pas parce que nous sommes jeunes qu’ils acceptent le label, c’est vraiment parce que le projet leur plaît. D’ailleurs, nous sommes invités à venir expliquer ce que nous faisons en mai prochain, lors de la prochaine assemblée générale de la COOR l’association des commerçants de Morges».

Et d’ici là, nos jeunes n’entendent bien sûr pas en rester là: à la fin du mois ils présenteront également leur projet à Genève à l’occasion de la Semaine de l’Environnement, continueront à arpenter les rues de Morges pour sensibiliser commerçants et habitants et surtout, espèrent bien étendre très bientôt leur initiative à Lausanne.