Des urgences pédiatriques à Morges

HÔPITAL • Jusqu’à présent pris en charge dans le cadre des urgences générales, les enfants et les adolescents vont bénéficier d’une structure spécifique dès le mois de janvier prochain.

Une prise en charge plus spécifique aux besoins des enfants et de leur famille, des temps d’attente mieux maîtrisés… Bonne nouvelle pour les près de 6500 enfants et adolescents qui chaque année se rendent aux urgences de l’Hôpital de Morges. Dès le mois de janvier, celui-ci s’apprête en effet à ouvrir une structure d’accueil d’urgences réservée aux enfants. À une quinzaine de mètres des urgences pour adultes, une salle de tri et 3 boxes flambant neufs, appelés d’ailleurs à être décorés par la fondation Paint a Smile, seront ainsi mis à disposition 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, des familles de la région. «Jusqu’à présent, explique le Dr Vincent Chariatte, médecin chef au Service de pédiatrie, les enfants étaient pris en charge à l’hôpital, mais dans le cadre des urgences générales. Les structures étaient adaptées, le personnel formé, mais l’ensemble n’était pas spécifiquement pensé pour les enfants. Désormais, nous allons nous aligner sur les recommandations de l’OMS, reprises par le Service de la Santé Publique».

«Nous sommes un hôpital régional dont une des valeurs est la proximité, renchérit Valérie Klein, sage-femme cheffe de la Direction des soins de l’hôpital. Notre objectif est de répondre au plus près aux besoins de la population». Une population qui jusqu’à présent se rendait le plus souvent à l’Hôpital de l’Enfance ou à l’Hôpital de Morges, mais dans le service d’urgence générale. «Plusieurs familles nous ont déjà fait part de leur intérêt à avoir une structure d’urgences dédiée à l’enfant proche de chez eux, ajoute Valérie Klein. Il est fort possible que l’ouverture de cette structure dédiée se traduise par un surcroit de fréquentation».

Afin de gérer et coordonner cette nouvelle structure d’accueil spécialisée, l’hôpital a procédé à l’ouverture d’une dizaine de postes supplémentaires, médecins et personnel soignant, tous dotés d’une solide expérience en pédiatrie, et dont la prise de fonction est imminente.