Divine surprise pour le Salon Divinum

MORGES • Le Conseil communal a voté le principe d’un soutien financier au nouveau salon des vins, sous la forme d’une garantie de déficit.

  • Divine surprise pour le Salon Divinum

    Divine surprise pour le Salon Divinum

La première édition du nouveau Salon des vins Divinum aura lieu du 5 au 10 avril prochain au Parc des Sports à Morges. Et, bonne nouvelle pour ses organisateurs, le Conseil communal de Morges a décidé, au début du mois et à une large majorité, d’octroyer une aide à la nouvelle manifestation, à hauteur de 50’000 francs pour trois ans. Une aide toujours bienvenue tant il est difficile aujourd’hui de lancer de nouveaux événements, et qui réjouit Vincent Jaques le syndic de Morges. «Le Conseil communal a accordé son soutien au Salon sous forme de garantie de déficit, explique-t-il. C’est une bonne nouvelle pour le Salon et le fait que la Municipalité puisse y être associée me fait plaisir».

«C’est une bonne nouvelle et nous sommes très contents que la Ville nous soutienne, se réjouit également Natacha Rutz, Events Manager du Salon. C’est primordial pour un projet dont le budget est d’environ 700’000 francs et cela va nous permettre de financer des éléments qu’il aurait été plus difficile de mettre en œuvre, comme la communication, l’amélioration des infrastructures, etc».

Garantie de déficit

Reste une question: pourquoi avoir privilégié le principe d’une garantie de déficit plutôt que celui d’une subvention pure et simple? «Visiblement, le Conseil communcal a préféré accorder le soutien de la Ville dans la perspective d’exercices déficitaires et non bénéficiaires», commente le Syndic.

«Avec cette aide nous sommes déjà très satisfaits et cela va nous permettre d’aller de l’avant et de satisfaire au mieux les visiteurs pour cette première édition, réagit Natacha Rutz.»

La garantie de déficit a été en réalité le moyen par lequel le Conseil communal a pu dégager un consensus pour soutenir Divinum. Et pour cause: l’octroi de subventions directes s’apparente souvent à l’ouverture d’une boîte de Pandore dans laquelle ne manqueraient pas de s’engouffrer la multitude de manifestations privées en quête de soutien. Divinum, le Salon des vins du monde Du 5 au 10 avril au Parc des Sports à Morges wwwsalon-divinum.ch