«Enfance & Jeunesse», interlocuteur unique des parents rollois

ROLLE • Il y a un peu moins d’une année fusionnaient les deux associations en charge du développement de l’accueil de jour et des activités scolaires et parascolaires de la région. Le premier bilan est très encourageant.

  • Deux associations chargées de l’accueil des enfants ont fusionné. dr

    Deux associations chargées de l’accueil des enfants ont fusionné. dr

«Nous avons fusionné il y a un peu moins d’une année et d’ores et déjà on peut dire que le bilan est plutôt largement positif. Ce n’est jamais évident de faire travailler ensemble des structures qui avaient des cultures et des modes de fonctionnement très différents. Mais nous commençons à nous comprendre, même s’il reste pas mal de choses à faire pour optimiser le tout.»

Pour Ingrid Jorissen, la directrice de la toute nouvelle ENJEU (association Enfance et Jeunesse de Rolle et environs), la fusion des deux entités précédentes est à l’évidence une réussite. «Les synergies prévues se dessinent bien surtout avec le concept de guichet unique pour le public qui est ravi et rassuré d’avoir tout centralisé en un seul lieu».

Mais de quoi s’agit-il? Au commencement, étaient deux associations: l’ARAERE, Association Régionale pour l’Accueil de jour des Enfants de Rolle & Environs qui avait pour objectif de promouvoir l’accueil extra-familial de l’enfance, et l’ASPAIRE, l’association scolaire et parascolaire de Rolle et environs qui avait pour but de pourvoir aux besoins de la scolarité obligatoire à la charge des communes pour les degrés enfantin, primaire, et secondaire.

Fusion logique

«L’une veillait aux besoins des enfants de 0 à 12 ans, et l’autre de 4 à 16 ans, pour des activités complémentaires. Il était donc logique de fusionner les deux dans une logique d’efficacité et de développement des synergies, explique Ingrid Jorissen. Ceci d’autant que les deux associations couvraient exactement les 11 communes de l’ancien district de Rolle, avec les mêmes interlocuteurs institutionnels qui finançaient en même temps le domaine scolaire et le réseau d’accueil de jour».

Autorités favorables

Conscientes de l’enjeu, et de l’importance de privilégier un interlocuteur unique, les autorités communales avaient elles-mêmes largement encouragé la fusion, malgré la crainte initiale et démentie par la suite de voir émerger un «géant administratif» trop lourd.

Sous la conduite des autorités politiques, le nouveau comité directeur de l’association s’est attaché à définir les missions et à organiser le fonctionnement d’Enfance & Jeunesse, une démarche concrétisée notamment par l’engagement de la directrice.

De fait, l’Association Enfance & Jeunesse est désormais l’acteur privilégié au service de la population en particulier des parents de Rolle et ses environs, en particulier pour la gestion des structures du réseau d’accueil de jour (crèches, unités d’accueil, etc.) de l’accueil familial de jour, et des lieux d’accueil parascolaires (restaurant, devoirs surveillés, transports scolaires etc.).

www.enfance-jeunesse.ch