La ligne 701 est morte. Vive la... 701 et la 704!

TRANSPORTS PUBLICS • Pour faire face à l’augmentation de la demande, la ligne 701 qui relie l’EPFL à Echichens sera scindée en 2 dès le mois de décembre. Des augmentations de cadence sont également prévues. Bilan de la facture pour Morges: 600’000 francs

  • La ligne 701 laissera places à 2 nouvelles lignes. dr

    La ligne 701 laissera places à 2 nouvelles lignes. dr

Grand chambardement à venir pour les transports publics de la région et qui vont affecter la vie de tous les Morgiens. En prévision des développements futurs de la ville, les transports publics morgiens s’apprêtent en effet à sensiblement modifier leur offre. Dès le mois de décembre prochain en effet, la célèbre ligne 701 qui relie l’EPFL à Echichens via le centre de Morges sera dédoublée.

Caractéristiques différentes

«Cette ligne sera en effet coupée en deux, explique Eric Züger, le municipal morgien en charge de l’urbanisme et de la mobilité. Pour une raison simple: la ligne ne présente pas du tout les mêmes caractéristiques de fréquentation dans un sens ou dans l’autre».

Dans l’axe EPFL-Morges en effet, la 701 est particulièrement fréquentée, et ce alors même que l’offre en transport est largement inférieure à la demande. Résultat: la future nouvelle ligne 701, qui reliera Morges à la célèbre école lausannoise, verra ses capacités augmentées d’environ 50%. Et afin d’assurer ces nouvelles prestations, de nouveaux véhicules seront acquis.

«Pour répondre à la demande, 10 bus articulés vont être mis en service en décembre», annonce ainsi Eric Züger.

Dans l’autre sens, la desserte Morges-Echichens sera quant à elle rebaptisée ligne 704. Tout comme la nouvelle 701, sa cadence sera également à un bus toutes les 15 minutes contre un bus toutes les 20 minutes actuellement.

Une amélioration de fréquence qui concernera également la ligne 703, qui relie Echichens jusqu’à Lussy, via Morges.

Facture salée

Toutes ces améliorations ne sont évidemment pas sans conséquences, en particulier en termes de coûts. Nouvelles lignes, fréquences améliorées, aménagements des trottoirs pour les futurs bus articulés, la facture s’annonce plutôt salée pour les communes concernées. Echichens par exemple devra s’acquitter d’un montant conséquent, tandis que Morges verra ses charges de mobilité augmenter de 20% passant de 2.4 millions à 3 millions de francs.