«Le Livre sur les quais, une alchimie particulière»

MORGES • Le Livre sur les quais commence ce 1er septembre. Le point avec Sylvie Berti-Rossi, présidente de la manifestation plébiscitée par les Romands.

  • Les quais de Morges «un écrin» pour le Livre sur les quais.

    Les quais de Morges «un écrin» pour le Livre sur les quais.

  • Sylvie Berti Rossi. ca

    Sylvie Berti Rossi. ca

On a l’impression que le Livre sur les quais connaît un véritable saut qualitatif cette année...

C’est vrai, nous avons vraiment veillé à la qualité de la programmation, en étant très attentifs à ce qu’elle soit très équilibrée dans les différents genres littéraires, tout en comptant sur la présence de stars, comme le président d’honneur de cette édition Marc Levy, Jean-Christophe Ruffin, Amélie Nothomb, Bernard Werber, mais aussi des auteurs de polars moins connus. Il y a aussi une très belle brochette d’auteurs suisses, le public pourra par exemple aller à la rencontre de Martin Suter, mais aussi Pascale Kramer, prix de littérature suisse.

Quels sont les points forts de cette programmation 2017 ?

Le principe est de proposer des choses originales qu’on ne trouve pas ailleurs, avec de nombreuses surprises. L’année dernière, on avait inauguré le concept de speed dating qui avait un peu désarçonné les auteurs (rires), mais qui avait rencontré un franc succès. Cette année, nous allons lancer un tournoi de «book pong», c’est à dire de ping pong durant lequel vont s’affronter les auteurs, tandis que les intermèdes entre les matchs seront ponctués de lectures. Et puis il y a aussi l’ouverture d’une grande tente destinée à accueillir les débats, qui auparavant se déroulaient un peu trop à l’étroit. Le thème retenu pour cette édition est: «Les amours, écrire côte à côte ou face à face». Six auteurs organisés en couple vont être interviewés sur scène sur leur manière d’écrire et les incidences que cela a sur le couple...

Comment expliquer que les auteurs, souvent très sollicités, fassent le déplacement à Morges ?

Le retour des auteurs, aussi bien que celui des éditeurs avec qui on travaille beaucoup, est très positif, il montre qu’ils apprécient particulièrement le Livre sur les quais. Probablement parce que la manifestation recèle des ingrédients qu’on ne trouve pas ailleurs: le magnifique écrin du bord du lac, un timing parfait à la fin de l’été juste avant la grande rentrée littéraire de septembre, et puis aussi bien sûr, l’excellent accueil de la part d’un public très fidèle et enthousiaste. Les Suisses sont de grands lecteurs et les auteurs s’en rendent bien compte. Tous ces facteurs créent une alchimie très particulière au cours de ces trois journées où ils se passe plein de choses.

Combien de visiteurs attendez-vous cette année ?

C’est LA grande question (rires)! Nous avons mis l’accent sur des changements concrets au niveau de l’organisation du festival, comme un nombre de tentes accru, une extension sur le bord du lac pour permettre au public d’avoir un meilleur confort de visite, des food trucks etc. L’idée est aussi d’aménager des espaces de pause au sein du festival. Avec tout cela, nous espérons atteindre les 40’000 visiteurs pressentis.