Le sort de la Maison des associations entre les mains de la Muni

MORGES • La commission du Conseil communal a renvoyé la pétition de la Maison des Associations à la Municipalité. Le chemin est encore long avant qu’un bâtiment digne de ce nom ne soit attribué aux associations de la région.

  • dr

    dr

Le dossier suit son cours et suscite l’espoir des pétitionnaires. Le mois dernier en effet, la commission permanente du Conseil communal chargée des pétitions a décidé de renvoyer la question à la Municipalité pour «étude et communication» observant «qu’elle ne relève ni du Conseil communal ni de celles d’une autorité compétente, mais bien de la Municipalité».

Tout a commencé en avril 2016, lorsqu’en moins de septante jours, l’association «La Maison des associations» a réussi à réunir plus de 1000 signatures pour demander à la Municipalité «de mettre à (s)a disposition un bâtiment permettant de réunir et de développer les activités de l’ensemble des collectifs qu’elle représente» .

L’objectif est de permettre aux nombreuses associations de la région de disposer d’une «maison» leur permettant de mutualiser les dépenses locatives et de fonctionnement, mais aussi «d’échanger les compétences et les informations» tout en rendant «accessibles et visibles la diversité et l’importance du travail associatif».

À l’heure actuelle, la Maison des associations dispose de locaux à la patinoire de Morges, mis à disposition par la Municipalité. Des locaux exigus et peu adaptés à un fonctionnement associatif et auxquels la Municipalité n’a pu jusqu’à présent proposer d’alternative satisfaisante, suscitant ainsi le lancement de la pétition.

«Nous attendons maintenant que la Municipalité prenne en main le dossier pour mettre à la disposition des associations un bâtiment permettant d’abriter une salle de spectacle et une salle de réunion, explique Magali Züger, la secrétaire de l’association qui siège également au Conseil communal. Le problème c’est que si la Municipalité a manifesté le souhait de voir aboutir ce projet, elle semble ne pas en avoir fait une priorité. Or la plupart des autres villes de dimensions semblables à celle de Morges disposent toutes de lieux de ce type».

Pour l’heure, la Municipalité demeure très vague sur la suite qu’elle entend donner au dossier. «La pétition remise à la Municipalité permettra d’élaborer un rapport qui puisse, espérons-le, apporter des réponses et des solutions à la localisation d’un tel espace associatif à Morges», explique ainsi le Syndic Vincent Jaques.

La Maison des Associations quant à elle semble avoir des idées bien plus précises: «Morges est en train de développer de nombreux PPA dans le cadre de différents plans de quartier, anticipe Magali Züger. Nous espérons bien que la Municipalité réfléchira à une structure dans ce cadre».