Léa et Gabriel au top des bébés morgiens en 2017

  •  dr

    dr

MATERNITé • La maternité de l’Hôpital de Morges a vu en 2017 arriver bien des bébés. Côté prénoms, c’est Gabriel qui est en tête de classement chez les garçons (16), suivi par Liam (13) et Arthur (9). Chez les filles, Léa a eu les faveurs de la cote (10), suivie à égalité par Alice et Emma (8).

Entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017, 1402 nouveau-nés, dont 20 jumeaux, ont poussé leur premier cri à la Maternité de l’Hôpital de Morges. Ils avaient été 1415 en 2016. «Cette légère diminution n’est pas significative, explique Valérie Klein, sage-femme cheffe de direction responsable du Secteur mère-enfant de l’EHC. Ce chiffre exprime plutôt une stabilité qui nous réjouit.» L’activité a été plus forte en début d’année qu’à la fin ; les mois de mars et de septembre ont connu la plus forte activité avec 141 naissances chacun.

A noter également que ce 17 janvier, la Maternité est passée de l’aile ouest à l’aile est du 5e étage de l’hôpital. Cette année, les mamans qui accoucheront à Morges profiteront donc de locaux flambant neufs. A la clé, une forte proportion de chambres à deux lits, de douches dans toutes les chambres individuelles et dans quelques chambres communes, mais surtout une proximité avec la pédiatrie et en particulier la néonatologie. «C’est la pièce finale du puzzle que nous mettons en place depuis plusieurs années pour former un véritable Secteur Mère-enfant au sein de l’hôpital, se réjouit François Jacot-Descombes, Directeur général de l’EHC. Il permet une étroite coopération des professionnels autour de la naissance.»