Les ados rêvent de voiture. Surtout les filles...

ENQUÊTE • Alors que le Salon de l’automobile de Genève vient de fermer ses portes, une étude sur la mobilité des adolescents révèle que les moins de 18 ans gardent une image très positive de la voiture. Surtout les filles!

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La voiture? «Rapide, pratique, confortable, sécurisante». C’est ce qu’en pensent les jeunes - surtout les filles -, révèle une enquête des chercheurs de l’EPFL. Ces résultats viendraient contredire d’autres études qui soulignent un désamour croissant pour l’automobile. Aujourd’hui, qui dit ados dit réseaux sociaux. De façon inédite, des chercheurs du Social Media Lab, intégrés au Digital Humanities Institute (DHI), ont commencé par défricher le terrain sur Twitter. Près de 3 millions de tweets ont été analysés. Ils ont ensuite été classés en cinq catégories: voiture, deux-roues, permis de conduire, transports publics et mobilité partagée. Ce travail exploratoire a permis de nourrir les études quantitative et qualitative menées par le Laboratoire de sociologie urbaine (LASUR).

Après Twitter, Facebook

C’est sur Facebook que s’est par la suite déroulée l’enquête quantitative dans cinq grands pays européens: France, Italie, Allemagne, Espagne et Grande-Bretagne. Près de 8000 questionnaires ont ainsi été remplis. «L’intérêt de ce travail est de voir comment se positionne une population largement dépendante qui n’est pas encore confrontée à un choix de mobilité», souligne Emmanuel Ravalet, collaborateur scientifique au LASUR. «Le premier constat est que, dans les cinq pays, la voiture est toujours très valorisée», avance son collègue Guillaume Drevon. Même si les trois quarts des jeunes estiment que les enjeux écologiques sont importants, entre 84 et 92% considèrent que passer le permis reste une priorité. «Cela fait partie du CV, aux côtés du diplôme d’études secondaires. Il reste un gage d’indépendance, d’autonomie et de liberté», ajoute le chercheur.

Les filles en tête

Autre surprise: les filles pointent plus que les garçons les aspects positifs de la voiture. «Pour les adolescentes, elle renvoie à une image sécurisante. Or, chez les filles, la sécurité dans les transports publics et les déplacements à pied constitue un véritable enjeu», affirme Guillaume Drevon. Plus généralement, les nouvelles technologies font partie de la mobilité des jeunes que ce soit pour la protection de soi, l’organisation du transport ou l’occupation du temps de déplacement.

Les transports publics, de leur côté, n’ont pas la cote. «Pour les jeunes, ils sont essentiellement liés au déplacement scolaire, qui s’effectue souvent dans de mauvaises conditions et à un moment défavorable», précise Emmanuel Ravalet. À part en Italie et dans une moindre mesure en Espagne, la motocyclette ne suscite pas grand enthousiasme et est surtout vue comme rapide, mais dangereuse. Quant au vélo, il remporte une image positive chez 33% (Grande-Bretagne) à 46% (France) des mineurs et est à la fois considéré comme fatigant et sain.

Pas de désamour de la voiture donc, mais pas de passion aveugle non plus. Selon les chercheurs, quand les ados atteignent l’âge adulte, cette position est remise en question.