Les Ateliers de la Côte, nouveau cœur d’Etoy

RECONVERSION • Les anciens locaux de la société «Fruits du Roi» laissent place à un gigantesque centre cuturel dédié à la promotion de l’art.

  • Une structure moderne, de briques, verre et  métal. dr

    Une structure moderne, de briques, verre et métal. dr

C’est incontestablement l’histoire d’une reconversion réussie et prometteuse. Dès le 24 mars prochain, à l’occasion d’une journée portes ouvertes, le public pourra découvrir les Ateliers de la Côte, un centre de 4000 m2, dédié à la création, au développement d’événements culturels, et à la promotion de l’art et de l’artisanat.

Conçus par l’architecte hollandais Ernst-Jan Scholten et situés à 5 minutes de la gare, les Ateliers sont une structure moderne, constituée de briques, bois, verre et métal, dans laquelle se répartissent sur trois étages une multitude d’espaces communs et ateliers d’artistes. Pourvu de larges baies vitrées, l’ensemble est conçu comme un lieu d’échanges et d’inspiration, en particulier au rez-de-chaussée avec ses deux grandes salles de spectacles, tandis que les 2 étages supérieurs concentrent des dizaines d’ateliers de 20 à 200 m2, studios d’enregistrement, écoles de musique et de danse. Avec une ambition: faire d’Etoy «un pôle culturel incontournable de l’arc lémanique». A l’origine de ce gigantesque projet qui promet de changer en profondeur la vie du bourg, François Thury et Anne-Catherine Schneiter, patrons de l’entreprise familiale agro-commerciale «Fruits du Roi» qu’ils ont reprise en 1995.

Espace de co-création

Seulement voilà, vingt ans plus tard les perspectives de cette société sont peu réjouissantes, avec un secteur de l’agriculture de plus en plus compétitif. Les bâtiments nécessitent d’importants et onéreux travaux et personne dans la famille n’envisage de prendre la relève. François Thury et Anne-Catherine Schneiter doivent alors se déterminer sur l’avenir de l’entreprise. Trois alternatives s’offrent à eux: vendre, louer ou rénover. Suite à un long processus de réflexion, ils décident d’abandonner l’arboriculture pour se destiner au domaine artistique et culturel, et de reconvertir les locaux de la société en un espace de co-création consacré à l’art et à l’artisanat. Il faut dire que les deux compères sont très sensibles aux difficultés et à la précarité auxquelles font face les artistes, notamment la pénurie de locaux adaptés. Et pour cause: Anne-Catherine Schneiter est spécialisée dans le tourisme, l’événementiel et l’artisanat, tandis que François Thury est quant à lui pianiste de formation.

Cette sensibilité à l’art et le besoin de réalisme économique auront ainsi abouti à ce titanesque projet de reconversion dont le chantier aura duré près de 3 ans et qui aura

coûté la bagatelle de 7 millions de

francs.