Les pieds à Morges, la tête dans le ciel...

ASTRONOMIE • Grâce à un téléscope fixe hébergé dans le Gymnase de Morges, les Astronomes Amateurs de la Côte invitent depuis une dizaine d’années le public à la découverte des beautés et des mystères du ciel.

  • Un téléscope fixe sur le toit du gymnase. E. STEINER

    Un téléscope fixe sur le toit du gymnase. E. STEINER

  • Sabine André, présidente du Groupe des Astronomes. E. STEINER

    Sabine André, présidente du Groupe des Astronomes. E. STEINER

Les pieds sur terre et les yeux dans les étoiles... Comment mieux résumer les activités du Groupe des Astronomes Amateurs de la Côte (ASTRAC), dont les activités offrent depuis de longues années l’occasion aux Morgiens de découvrir bien des merveilles célestes.

Cette association d’amateurs et de passionnés, fondée au début des années 80, a vu ses activités prendre un tournant majeur en 2004, au moment de la construction du Gymnase de Morges. L’occasion pour les Astronomes d’y faire installer sur les toits de l’établissement et grâce à la collaboration de l’État de Vaud, une coupole d’observation équipée d’un télescope fixe, sans compter d’ailleurs les télescopes mobiles dont dispose également l’association.

Fort d’une soixantaine de membres (y compris des juniors!) et d’une dizaine d’animateurs bénévoles, le Groupe des Astronomes organise pour le plus grand bonheur des fans, des séances publiques et gratuites d’observation, chaque premier mardi du mois, dès 19h30 en hiver ou 20h30 en été.

«Nous y accueillons un public très varié, explique Sabine André, la présidente du Groupe. Des jeunes et des moins jeunes, des personnes qui viennent en famille, des enseignantes avec leurs élèves, etc. Et lorsque le temps ne s’y prête pas, nous organisons des animations à l’intérieur avec un chemin des Planètes ».

Et d’ajouter: «Malheureusement, il y a aujourd’hui une grande ignorance de ce qu’est l’astronomie, les gens ne voient que la Terre, sans voir ce qu’il y a plus loin.»

Nombreux événements

Et ce n’est pas tout. En dehors des séances réservées à ses membres, le Groupe organise également de nombreux événements au gré de l’actualité astronomique.^Le 28 juillet prochain aura ainsi lieu la Nuit des Étoiles, suivie en septembre d’une balade nocturne. «Le principe est de se promener la nuit sur les Hauts de Morges, et d’observer les constellations avec nos télescopes. C’est une manifestation qui rencontre d’ordinaire un grand succès.»

Les projets en outre ne manquent pas. Des cours d’astronomie mêlant bases théoriques et pratiques devraient être mis sur pied sous peu, tandis que des soirées réservées aux personnes handicapées sont également au programme pour le mois de mars prochain.

Et pour cause: le groupe des astronomes vient en effet de faire l’acquisition d’un Handiscope, un superbe télescope qui permet aux personnes à mobilité réduite et dans l’incapacité de se lever de s’adonner, à l’instar de tous les autres, aux joies des découvertes célestes.

Groupe des Astronomes Amateurs de la Côte, Marcelin 33, Morges. www.astrac.ch