L’œnotourisme s’invite au Domaine de la Ville

MORGES • Basée sur l’application gratuite Vaud:Guide, le Domaine de la Ville lance une balade œnotouristique. Un bel outil de promotion pour un parcours qui se veut tout à la fois didactique et ludique.

  •  L’application Vaud-Guide, un outil de promotion unique. dr

    L’application Vaud-Guide, un outil de promotion unique. dr

  •  Marc Vicari sur les hauts du Domaine de la Ville de Morges. KOTTELAT

    Marc Vicari sur les hauts du Domaine de la Ville de Morges. KOTTELAT

Depuis qu’il a repris les commandes du Domaine de la Ville de Morges, en 2013, Marc Vicari ne manque pas d’idées pour donner de la visibilité à ses crus. Entouré par une fine équipe, au sein de laquelle gravitent notamment son assistante Carole Rahault et son chef-vigneron Corentin Houillon, il vise l’excellence. Et ça marche plutôt bien: quatre trophées, dont le 1er prix catégorie principale avec La Grand’Rue, chasselas Réserve La Côte AOC récoltés au Mondial du chasselas en juin 2015, meilleure Cave suisse quelques mois plus tard, nouvelle médaille au Mondial du Chasselas en 2016, les succès ne manquent pas et les idées nouvelles sont toujours au rendez-vous.

Une balade œnotouristique

Comme celle qui vient de naître avec le lancement, sur le site du Domaine, d’une balade œnotouristique via l’application gratuite Vaud:Guide. Une première pour une structure individuelle. Concept apparu dans la Napa Valley, aux Etats-Unis, dans les années 60, ce type de balade est une forme de tourisme d’agrément qui repose sur la découverte des régions viticoles et de leurs productions. Un concept qui cartonne aujourd’hui en Europe: plusieurs régions viticoles en proposent en France, mais aussi en Espagne, au Portugal ou encore dans le Piémont italien. «Nous avons saisi l’opportunité que nous offrait l’application imaginée par l’Office du Tourisme du Canton, explique Marc Vicari. Cela nous permet de faire la promotion du Domaine et d’en expliquer le fonctionnement avec des outils dignes de ce siècle.»

Pour en profiter, rien de plus simple: il suffit de la télécharger et de se mettre en marche puisqu’elle fonctionne sur le principe de la géolocalisation. La balade se veut avant tout didactique. Sur un parcours d’environ 1,5 kilomètre, elle propose ainsi au promeneur de se familiariser avec les travaux de sol et l’art de la taille ou encore de découvrir les engrais verts et les préparations sur les principes de la viticulture biodynamique et la vigne en général. Le parcours comprend 7 arrêts. Il se veut également ludique puisqu’à chacun d’entre eux, le promeneur peut, toujours grâce à l’application, faire un selfie, avec le Mont-Blanc en arrière-plan. De quoi alimenter à souhait Facebook, Whatsapp ou autre application de ce type! «Cette application est non seulement intuitive, elle est aussi évolutive, précise Marc Vicari. On prévoit ainsi d’y ajouter à terme d’autres information sur les cépages et d’y insérer également des vidéos.»

www.domainedelaville.ch

A noter que le Domaine sera présent à Arvinis/Montreux du 25 au 30 avril et le 3 mai de 17h30 à 20h30, au jeudi du vin vaudois au Château d’Ouchy, à Lausanne