«Même mon stylo prend position!»

MORGES • Lauréats du Prix Cartooning for Peace 2016, les dessinateurs Zunar et Gado exposent à la Maison du Dessin de Presse jusqu’au 2 avril.

  • dr

    dr

Fondée par le dessinateur français Plantu, Cartooning for Peace rassemble des dessinateurs de presse du monde entier qui défendent la liberté d’expression et luttent contre l’intolérance. Chaque année, la Ville de Genève et la Fondation suisse Cartooning for Peace, décernent un prix international Cartooning for Peace du dessin de presse. Les lauréats de l’année 2016, le Malaisien Zunar et le Kenyan Gado exposent jusqu’au 2 avril à la Maison du Dessin de Presse, à Morges.

Zunar et Gado ont pour trait commun de dénoncer les exactions accomplies dans leurs pays respectifs, au risque de se retrouver sans travail, voire en procès. Corruption, musellement des médias, pauvreté, aucun des deux dessinateurs n’hésite à tracer avec un humour corrosif, les travers des politiques et de leurs alliés. Les tenants du terrorisme et du capitalisme n’échappent pas non plus à leur crayon incisif.

«Gado et Zunar nous rappellent combien cette liberté reste fragile en Afrique et en Asie comme dans d’autres régions du monde. Par leur engagement en faveur de sociétés ouvertes et transparentes, Gado et Zunar, menacés dans leur pays et qui ne peuvent plus exercer leur métier, nous mettent face à notre responsabilité de préserver la liberté d’expression et d’agir pour soutenir le combat de ceux qui ne peuvent s’exprimer par leur art», a déclaré Kofi Annan, le Président d’Honneur de la Fondation, au moment de la remise du prix, en avril 2016.

Harcèlement

«Comment puis-je rester neutre, même mon stylo prend position», lance Zunar. Depuis près d’une décennie, l’homme fait face au harcèlement du gouvernement de Malaisie: interdiction de voyager, fermeture de son site web, saisie de ses dessins, arrestations de ses assistants et soutiens, interdiction de diffusion de ses publications. Il risque 43 ans de prison pour avoir posté des tweets critiques envers le gouvernement. Gado, reconnu quant à lui comme le dessinateur de presse le plus en vue de l’Afrique centrale, collabore à plusieurs journaux, dont principalement le média kenyan Daily Nation. Son esprit libre et frondeur l’a incité à plusieurs reprises à prendre des «congés sabbatiques», ce qui se traduit officieusement par des «interruptions de collaboration», comme le Daily Nation les lui a imposées il y a deux ans.

«Dessins pour la paix, Zunar et Gado» Jusqu’au 2 avril, Maison du Dessin de Presse, rue Louis-de-Savoie 39, Morges. www.maisondudessindepresse.ch