Morges en léger déficit bugdétaire en 2018

COMPTES • La Ville continue à investir massivement pour ses grands projets. Elle maintient néanmoins sa capacité d’autofinancement.

  • Le syndic Vincent Jaques, et la municipale en charge des finances Mélanie Wyss. ca

    Le syndic Vincent Jaques, et la municipale en charge des finances Mélanie Wyss. ca

«Un budget qui reflète une ville en plein développement et qui fait face à ses responsabilités». C’est avec ces mots que le syndic Vincent Jaques a commenté la semaine dernière la présentation du budget 2018 de sa ville.

Une ville en pleine mutation et qui entre en pleine concrétisation des grandes actions de développement (Morges Gare Sud, Prairie-nord/Eglantine, Beausobre etc.) planifiées dans les années précédents. Résultat: pour 2018, le budget des dépenses d’investissements s’élèvera à 32 millions de francs environ, couverts pour l’essentiel par l’autofinancement et les réserves de liquidité de la ville.

Charges non maîtrisables

La progression des charges maîtrisables (+2.85%) correspond aux besoins d’une cité en plein développement, alors que le poids de celles non maîtrisables sur les finances communales (en augmentation elles de 3.6%) reste lourd.

Et c’est là que le bât blesse: car cette dernière est responsable d’une augmentation du déficit du budget global de la ville, de 1.1 million par rapport à 2017. «Ces charges non maîtrisables correspondent à la facture sociale, la péréquation directe et la réforme policière qui pèsent chaque année plus lourdement sur les finances communales. Pour 2018, leur montant s’élèvera à 19,3 millions soit 2,8 millions de plus que l’année précédente», explique ainsi Mélanie Wyss, la Municipale en charge des finances.

Augmentation des recettes

Pour ce qui est des impôts, le budget 2018 affiche une augmentation significative des recettes, cette progression provenant principalement de la taxe unique sur les équipements communautaires perçue dans le cadre du développement de terrains. Les recettes d’impôts liés aux taux, quant à elles, n’augmentent que très faiblement. Résultat: le point d’impôt par habitant devrait s’établir à 45,70 francs soit un léger retrait par rapport à 2017.

A noter enfin que l’impôt sur le bénéfice et le capital des personnes morales revient à un niveau plus habituel, à 8 millions de francs en baisse de 0,64 millions par rapport à 2017.