Morges prend le pouls de son commerce

COMMERCES • Commandée par la Municipalité, une étude va évaluer l’état du tissu économique du centre-ville. Résultats en juin prochain.

  •  Le commerce du centre-ville de Morges, objet de toutes les attentions. dr

    Le commerce du centre-ville de Morges, objet de toutes les attentions. dr

Un peu partout, les commerces de centres-ville souffrent. Multiplication de l’offre et concurrence de la vente en ligne conduisent dans la plupart des villes romandes nombre d’échoppes à fermer.

Morges n’échappe pas à la tendance. Afin de mieux cerner la situation du commerce dans son centre-ville la Municipalité a commandé une étude au professeur Nicolas Babey de l’université de Neuchâtel et dont les résultats sont attendus d’ici l’été prochain.

«La Municipalité estime très important de conserver une ville vivante et dynamique, explique le syndic Vincent Jaques. La diversité et l’attractivité des commerces permettent au centre historique d’être très bien fréquenté tout au long de l’année. Les rues commerçantes contribuent à entretenir l’âme de la ville, et son célèbre marché renforce le lien social auquel la Municipalité est très attachée. L’étude commandée permettra d’anticiper la situation et d’accompagner les changements de façon la plus adéquate possible».

Commerçants ravis

Les commerçants du centre-ville applaudissent cette décision. «Nous sommes absolument ravis de cette annonce, s’enthousiasme Cécile Hussain Khan, la présidente de la Coor, l’association des commerçants de la ville. La collaboration avec la Municipalité est déjà très bonne, mais cette étude c’est en quelque sorte la cerise sur le gâteau, car nous n’aurions jamais eu les moyens de financer une telle démarche.» Et d’ajouter: «Il suffit de marcher dans la ville et d’ouvrir les yeux, pour voir que beaucoup de commerces ferment. Si on ajoute les loyers très é levés on comprend qu’il y a de quoi être inquiets!»

Poser un diagnostic

Centre-ville bientôt sinistré, loyers élevés, faut-il peindre le diable sur la muraille? C’est justement l’objectif de l’étude: évaluer la situation. «Le principe est d’établir un diagnostic fondé sur une démarche à la fois académique et de terrain, explique Pascal Rocha Da Silva, le délégué à la promotion économique de Morges.»

De fait, entre autres démarches, un questionnaire sera établi puis distribué au public afin de mieux cerner ses habitudes de consommation et ses besoins, tandis que les bases de données des entreprises seront utilisées pour cartographier les commerces. Sans compter des discussions approfondies avec l’ensemble des acteurs locaux, communes et commerçants. «Les données qualitatives et quantitatives recueillies permettront ainsi de mieux évaluer le tissu économique morgien et d’émettre des recommandations pour anticiper les évolutions à venir», annonce encore Pascal Rocha Da Silva.

Rapport final

A l’issue de l’étude un rapport final devrait ainsi être rédigé et remis à la Municipalité qui prendra alors des décisions destinées à encourager le commerce local, ceci à un moment où de nombreux bouleversements s’annoncent à Morges.

«La métamorphose du quartier de la Gare va permettre l’arrivée d’environ 1000 habitants, qui bénéficieront de nouveaux commerces et services, anticipe Vincent Jaques. Il est essentiel pour la Municipalité que ce futur pôle moderne, proche de la gare, s’inscrive en complémentarité avec la vieille ville».