Noam Yaron, de Morges à New York

MORGES • Youtubeur très actif sur les réseaux sociaux, Noam Yaron, 20 ans, est le plus jeune arrivé du Marathon de New York qui s’est tenu ce dimanche. Récit d’un exploit sportif et d’une belle aventure individuelle.

  • Noam Yaron, 20 ans, Morgien, youtubeur et... marathonien. Dr

    Noam Yaron, 20 ans, Morgien, youtubeur et... marathonien. Dr

  •  Pour suivre Noam Yaron sur Instagram, Snapchat, YouTube: @chicononoco.

    Pour suivre Noam Yaron sur Instagram, Snapchat, YouTube: @chicononoco.

  • Chaque année, 50’000 personnes s’élancent dans les rues de la Grande Pomme.

    Chaque année, 50’000 personnes s’élancent dans les rues de la Grande Pomme.

Il a 20 ans, est né et vit à Morges. Et rien ne prédestinait ce jeune homme de bonne famille à participer ce dimanche au célèbre Marathon de New York. Car plutôt qu’aux vertus de la course à pied, c’est à la magie du web et du marketing que s’adonne d’habitude Noam Yaron, qui étudie à l’Ecole de communication de Lausanne.

L’envie de course à pied n’est apparue qu’il y a quelques mois, lorsque, «souhaitant se sentier mieux dans sa peau et de reprendre une pratique sportive après des années de natation», il décide de participer aux 20 km de Lausanne. «J’ai commencé à m’entraîner un mois avant, raconte Noam, avec l’objectif de faire un temps de 2 heures.»

A Lausanne en avril dernier, le résultat dépasse toutes ses espérances puisqu’il boucle le parcours en 1h27... Une superbe performance qui lui vaut de décrocher dans la foulée, un dossard, synonyme de participation pour le Marathon de New York.

«C’était complètement inattendu, mais il ne m’a pas fallu longtemps pour accepter l’offre, rigole Noam. Je rêvais depuis longtemps d’aller à New York et en plus le défi me tentait beaucoup à cœur!»

Résultat, après un long vol jeudi dernier, le voilà qui s’aligne ce dimanche au départ du célèbre marathon de New York seul Morgien au milieu de... 50’000 participants.

«Le parcours est tout simplement impressionnant! Traverser la ville sous cet angle et avec cette ambiance, c’est une expérience unique! Pour moi, il s’agissait plus d’un défi mental et de vie qu’une question de performance. Avec un temps d’arrivée convenable, j’aurai été déjà ravi!»

3 heures 33!

Et Noam peut se réjouir, puisqu’il a réussi à boucler son marathon en 3h33, un superbe résultat. «A l’arrivée, j’ai été annoncé en tant que plus jeune participant ayant bouclé le marathon et c’était vraiment une surprise! On m’a remis ma médaille, distribué un sac de ravitaillement et je me suis empressé de tourner un live Instagram afin d’avertir ma communauté, ma famille, mes amis ! »

Live Instagram! Avec Noam, le web et les réseaux sociaux ne sont jamais très loin. Au point d’en avoir quasiment fait un métier et une véritable passion, en plus de celle, plus récente, du sport. Car aujourd’hui, le jeune Morgien est un des youtubeurs les plus dynamiques de Suisse, regroupant pas moins de 30’000 internautes sur l’ensemble de ses réseaux sociaux, Snapchat, Instagram, YouTube et Facebook. Mieux encore, démarrée comme une aventure imaginée dans sa chambre à la maison, l’entreprise devient de plus en plus rentable. «J’ai eu dès le départ beaucoup de retours positifs, ce qui m’a encouragé. Et même si ce n’était pas le but au départ, j’en vis presque aujourd’hui», constate, ravi, le jeune homme décidément jamais à cours de défis.

D’ailleurs il ne compte pas s’arrêter là, ni en termes de réseaux sociaux ni en termes de course à pied: «pour le moment, mes courbatures m’empêchent d’affirmer à qui que ce soit que je courrai à nouveau un jour un marathon, mais je pense que je pourrais difficilement me contenter de m’arrêter là.»

Pour suivre Noam Yaron sur Instagram, Snapchat, YouTube: @chicononoco.