Tous ou presque pour FORTA

MORGES • Signe d’un enjeu majeur, la Municipalité est en première ligne en faveur de la future votation sur FORTA, le fonds destiné à financer les routes nationales et le trafic d’agglomération soumis à votation fédérale le 12 février.

  • Le trafic d’agglomération, un enjeu majeur pour Morges. dr

    Le trafic d’agglomération, un enjeu majeur pour Morges. dr

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Municipalité a mis le paquet et s’engage fortement dans la campagne en vue de la votation sur FORTA. FORTA, c’est l’un des objets soumis à votation fédérale le 12 février prochain, mais qui revêt pour Morges une importance particulière.

Au point que la Municipalité n’a pas hésité à organiser une rencontre publique le 17 janvier dernier en présence du syndic de la ville bien sûr, mais aussi d’un grand nombre de poids lourds de la région, les Conseillers d’État vaudois Nuria Gorrite et Luc Barthassat, Olivier Français, etc.

Calqué sur ce qui a été fait pour le trafic ferroviaire, l’acronyme FORTA désigne un futur fonds destiné à financer à long terme les routes nationales et le trafic d’agglomération, en remplacement d’un précédent fonds institué en 2008. Au vu de l’augmentation démographique que connaît l’arc lémanique depuis une vingtaine d’années, on comprend mieux la mobilisation des élus de la région en faveur d’un financement d’infrastructures par la Confédération.

Unanimité?

«C’est incontestable, FORTA va consolider les montants fédéraux pour le trafic d’agglomération, explique Vincent Jaques, syndic de Morges. On cite spontanément la liaison Aubonne-Villars-Ste-Croix comme enjeu majeur de FORTA pour la région. Mais il s’agit d’une perspective à long terme, car la vraie préoccupation à laquelle répondra ce fonds sur le court terme, c’est le trafic d’agglomération qui est un souci quotidien tant pour les habitants que pour les autorités».

Une préoccupation telle que FORTA crée l’unanimité ou presque dans la région. Vincent Jaques lui-même va à l’encontre de la prise de position de son parti, le parti socialiste national qui appelle à s’opposer à FORTA dont le financement prétériterait d’autres investissements jugés plus prioritaires, comme la formation, l’aide au développement ou bien sûr les transports en commun.

Enjeu majeur

«Je peux comprendre les craintes du PS suisse relatives aux ponctions que FORTA induirait sur d’autres financements fédéraux, admet Vincent Jaques, mais à Morges, la mobilité représente clairement un enjeu majeur, surtout avec la forte densification que l’on y observera dans les années à venir. Il s’agit donc pour la Municipalité de donner un signal clair à la Confédération».

Alors unanimité à Morges en faveur de FORTA? Presque! Les Verts morgiens sont sur la même ligne que leur parti cantonal et s’opposent ouvertement au futur Fonds.