Un chantier titanesque

ROLLE • Ces prochaines années, Rolle va changer de manière spectaculaire. Le quartier situé entre le nord de la gare et l’entrée d’autoroute est la priorité de la Municipalité.

  • Rolle va accueillir 850 nouveaux habitants ces prochaines années. DR

    Rolle va accueillir 850 nouveaux habitants ces prochaines années. DR

Après la rénovation complète de la Grand-Rue, qui est encore en cours, un gigantesque quartier va être totalement repensé au nord de la ville. Premier endroit concerné, la zone artisanale à proximité de l’entrée d’autoroute. Elle sera, si les procédures suivent leurs cours, le nouveau site de production de l’usine vinicole Schenk. Ce qui signifie aussi la disparition de l’actuelle enclave Chappuis.

Mais la transformation la plus spectaculaire se situe plus bas, au niveau du quartier nord de la gare. A terme, ce sont 420 logements répartis au sein de 13 bâtiments qui sont prévus. 850 nouveaux habitants sont attendus. Trois bâtiments seront constitués de PPE, trois autres auront une fonction de logements sociaux, et les derniers seront en location. La bretelle d’autoroute sera déplacée, la gare modifiée et les routes aménagées en fonction de ces nouvelles constructions. Ces changements vont évidemment provoquer une hausse démographique, mais également permettre un développement du commerce de proximité.

Changement désiré

Une évolution logique selon la municipale en charge de l’urbanisme, Françoise Tecon-Hebeisen: «Le plan directeur de 2008 le dit clairement, Rolle doit se développer. A l’horizon 2030, il y aura 7 000 habitants supplémentaires. Ce changement est logique et désiré. Le développement du quartier nord de la gare aura aussi des incidences sur la cadence des trains dans notre ville, qui sera certainement accrue et c’est une bonne chose.»

Les habitants sont-ils enchantés par ce chambardement? La municipale répond à ce type de demande de manière nuancée: «Nous avons bien expliqué ces projets et, pour l’instant, je n’ai pas encore entendu d’habitants opposés au développement de la ville. Les habitants peuvent toujours faire opposition, mais cela ne fera que retarder les projets qui vont de toute façon devoir se faire.»