Un grand rendez-vous avec l’art choral

  • Un grand rendez-vous avec l’art choral

    Un grand rendez-vous avec l’art choral

ECHALLENS • Dans un peu moins de 100 jours, les 13-14 et 20-21 mai prochains, Echallens accueillera la 49ème Fête cantonale des chanteurs vaudois. Plus de 100 sociétés, soit près de 3400 choristes, participeront à cette grande messe de la musique qui enflammera le fief du Gros-de-Vaud durant deux weekends. Le programme ravira aussi bien le grand public que les mélomanes. Aux côtés des concours et prestations des sociétés inscrites, de nombreuses animations égayeront le bourg d’Echallens: concerts, spectacles de rue, bars et guinguettes, ainsi qu’un grand cortège le dernier dimanche.

Depuis près de deux ans, cinq chœurs de la région d’Echallens sont à pied d’œuvre pour assurer le bon déroulement de cette rencontre quadriennale. Les préparatifs vont bon train. Les inscriptions des sociétés qui chanteront selon le protocole officiel sont closes. Le nombre de participants a atteint des records: près de 80 chorales et groupes vocaux du canton, réunissant au total 2500 choristes, se produiront devant un jury. À ces chiffres impressionnants s’ajoutent ceux des chœurs d’aînés (250 chanteurs), des ensembles vocaux (250) et des enfants (360).

Mais la fête cantonale ne s’adressera pas qu’aux mélomanes, loin de là: un programme d’animations conséquent a été mis en place afin de transformer la rencontre en une grande fête populaire. Le Temple ainsi que les places et rues d’Echallens accueilleront de nombreux artistes qui se produiront gratuitement, pour le plaisir des petits et grands. Le bourg sera également jalonné de bars et guinguettes, qui serviront des spécialités régionales et exotiques.

Chacune des journées se terminera par une chantée au clair de lune et pour la première fois de l’histoire des cantonales, un grand cortège folklorique parcourra Echallens durant le dernier après-midi de fête.