Une «lanterne magique» pour Beausobre

  •  Un nouveau bâtiment, alliant fonctionnalité et convivialité. dr

    Un nouveau bâtiment, alliant fonctionnalité et convivialité. dr

CONCOURS • La Ville de Morges a dévoilé vendredi denier le projet du nouveau bâtiment polyvalent abritant les nouveaux foyers de Beausobre. Le projet intitulé «La lanterne magique», du bureau pranginois et zurichois MAK Architecture SA a rencontré les faveurs d’un jury unanime, parmi les 43 projets déposés depuis le lancement du concours en avril.

«Ce n’est pas tous les jours qu’on décide de construire un nouveau bâtiment. Le choix du projet marque une étape décisive vers la nouvelle dynamique qui sera insufflée au pôle culturel et scolaire de Beausobre», s’est réjoui le syndic de Morges Vincent Jaques, vendredi lors du vernissage de l’exposition. Après 30 ans d’utilisation intensive, les constructions de Beausobre ont vieilli et doivent s’adapter aux besoins des utilisateurs, a-t-il observé.

Le jury a relevé la très grande qualité des 43 projets présentés, rendant le choix d’un lauréat particulièrement ardu. La clarté, la simplicité du projet lauréat ainsi que la finesse de son implantation dans le site ont conquis le jury. Ce projet présente également une grande qualité architecturale notamment par le traitement de ses façades. Les espaces intérieurs allient fonctionnalité et convivialité. Les espaces extérieurs ne sont pas en reste. Par sa géométrie libre et souple, le couvert extérieur relie les immeubles et abrite la place centrale, rompant avec la rigueur spatiale actuelle. Cette nouvelle construction se veut non seulement un trait d’union entre les bâtiments présents sur le site, mais elle offre également une ouverture sur la ville via l’avenue des Pâquis. Les nouveaux foyers y trouvent en effet une place appréciable.

«La salle multifonction est l’élément phare du projet: la perforation de la façade filtre la lumière et donne un effet de lanterne en soirée» ont expliqué les lauréats Marcia et Mirko Akermann, fondateurs du bureau MAK architecture SA.

L’ensemble des projets du concours sont visibles dans le Parking de Beausobre jusqu’au vendredi 6 octobre, de 16 h à 18 h, du lundi au vendredi.