Une tour de contrôle pour gérer le trafic

LAUSANNE - MORGES • La gestion du trafic à l’échelle de l’agglomération Lausanne-Morges se fait aujourd’hui de manière très sectorielle. La Police cantonale, les polices de Lausanne et de Morges, les transports publics de la région lausannoise (tl) et ceux de Morges (MBC) disposent chacun d’un outil de gestion propre à leurs besoins. Une coordination efficace des partenaires de la politique des transports et de la police routière est indispensable pour garantir un fonctionnement optimal et sûr du réseau, dans le contexte d’un fort développement des transports publics (axes forts, métro m3, etc.) et de nombreux chantiers sur les routes et les autoroutes, qu’il s’agisse deu goulet de Crissier, des nouvelles jonctions autoroutières ou encore de la requalifications d’axes.

Pour ce faire, la Confédération, le Canton et les communes de l’agglomération Lausanne-Morges ont décidé de regrouper leurs compétences, leurs ressources et leurs équipements afin de gérer le trafic d’agglomération de manière coordonnée. La gestion coordonnée du trafic d’agglomération (GCTA) sera le cœur de ce dispositif, soit une une véritable tour de contrôle qui aura pour mission, à terme, de gérer en temps réel le trafic public et privé sur les routes et les autoroutes de l’agglomération.

Dès 2020, la GCTA couvrira la gestion des perturbations quotidiennes causées par des accidents, des grands chantiers, des manifestations sportives et culturelles. Des moyens de communication modernes informeront les usagers des perturbations et des déviations en temps réel. Contrairement aux indications données aux usagers par les applications usuelles, celles de la GCTA seront corrélées avec des mesures de priorisation et de régulation d’axes prédéfinis.

La gestion coordonnée du trafic d’agglomération (GCTA) agira comme une véritable tour de contrôle pour réguler en temps réel la circulation. VERISSIMO