Votation cruciale et disputée à Tolochenaz

AMENAGEMENT • Les Tolochinois s’apprêtent à voter ce 27 novembre pour un scrutin, dans lequel la Municipalité risque d’être désavouée. Et l’enjeu est d’importance car l’issue de la votation déterminera la configuration du centre du village.

  •  La place Audrey Hepburn

    La place Audrey Hepburn

En plein centre de Tolochenaz, la Municipalité a manifesté le souhait d’acquérir un ensemble de bâtisses destinées en partie à être rénovées pour une utilisation publique (auberge, boulangerie, coiffeur, kiosque, logements, bureaux) et en partie détruites pour créer des espaces publics dans la prolongation de la place Audrey Hepburn. Cette démarche s’inscrit dans la foulée de la mise en place d’un plan de quartier En Cornachon qui prévoit l’arrivée de plusieurs centaines d’habitants. Ce projet a fait l’objet d’un référendum spontané tandis que le premier - l’achat de bâtiments -, a réuni près de 400 paraphes, un record et fait l’objet d’un référendum obligatoire. Résultat, les Tolochinois se prononceront simultanément sur les deux projets ce 27 novembre.

«La remise en question du plan de quartier, on la sentait venir explique Salvatore Guarna, le syndic de Tolochenaz. Comme souvent, et c’est classique, certaines personnes souhaitaient sauvegarder le champ autour d’eux pour ne pas y avoir d’immeubles. En revanche, le référendum contre le rachat des bâtiments m’a surpris, d’autant que ce rachat a été approuvé au conseil communal par 23 voix contre 8».

Opération blanche?

Argument principal des référendaires, le risque qu’un tel projet ferait peser sur les impôts des Tolochinois. «En réalité, les impôts risquent bien d’augmenter dans les années à venir, pas du tout à cause de ce projet de rachat, mais en raison de facteurs extérieurs à la commune, comme le social ou la péréquation financière», explique le Syndic qui ajoute: «Franchement, avec les taux d’intérêts actuels, il n’est pas possible de faire un investissement immobilier à perte. Auberge, commerces, logements feront rentrer des loyers qui permettront le paiement de l’hypothèque: ce sera une opération blanche».

Une âpre campagne s’annonce donc, avec d’un côté le comité référendaire qui a réuni les signatures et de l’autre un comité intitulé «Faisons vivre Tolochenaz» qui prône le 2xoui. Les deux projets étant liés, un «non» pour un objet entraîne automatiquement un «non» pour l’autre, l’échec de la Municipalité en votation serait lourd de conséquences. «L’achat de ces bâtisses représente une occasion unique pour la commune d’acquérir des bâtiments au centre-ville dont des privés se porteront acquéreurs» soupire Salvatore Guarna.

Quant au plan de quartier En Cornachon, il subira un retard de plusieurs années, le temps que le propriétaire propose un nouveau projet, le lieu étant de toute façon une zone à bâtir.