Améliorer ses conditions de travail, un défi à relever...

Travail 2.0 - Nous y passons une bonne partie de notre vie, notre lieu de travail est souvent notre seconde maison. Autant essayer de le rendre aussi confortable que possible, afin d’affronter nos obligations, sans stress ni désagréments.

 

 

S’il paraît logique de se dire qu’un salarié détendu est un salarié efficace, au quotidien le stress, le bruit ou un de mauvaises postures rognent petit à petit notre bien-être. Les objets connectés, et quelques applications judicieuses, peuvent alors servir de garde-fou et veiller pour nous à notre confort. Un changement progressif qui devrait réussir à nous changer la vie.

Combattre le stress: Applications pour se détendre
Tenir des délais, gérer plusieurs dossiers à la fois, être dérangé par un impondérable, le travail a parfois le don de nous mettre dans des états de stress impossibles à canaliser. Avant de perdre complètement ses moyens, s’accorder dix minutes pour faire le point est du domaine de l’indispensable. Pour cela, une simple application peut vous aider, par exemple, à respirer. C’est le but de RespiRelax développée par les Thermes d’Allevard. Rapidement, vous pourrez retrouver l’état dit de « cohérence cardiaque ». En modulant vos inspirations et expirations, et tout en suivant les instructions, vous allez bénéficier d’un effet dynamisant ou relaxant, au choix. Zéro stress, quant à elle mise au point par Psychologies magazine, présente plusieurs réflexes à adopter en cas de tension palpable. Un programme à suivre cinq minutes par jour insiste sur quatre types de coaching : faire baisser la pression, gérer son temps, réguler ses émotions et communiquer sereinement. Quatre axes à suivre pour mieux appréhender les rapports à votre environnement professionnel, complétés par une « trousse d’urgence antistress ». Dans le même genre, IdStress propose des programmes d’entrainement personnalisés, mais chaque exercice est payant. Néanmoins, l’entreprise a développé une version pro qui s’adresse plus spécifiquement aux entreprises. Qui sait, peut-être arriverez-vous à convaincre votre patron de vous offrir un abonnement.
www.thermes-allevard.com
www.psychologies.com
www.idstress.com

Lutter contre le bruit: S’isoler dans la foule
Pas toujours facile de bénéficier d’un bureau particulier. Autant l’open space peut parfois s’avérer motivant, autant certains jours la voix trop aigue de votre collègue vous hérisse plus que de raison. Avant de surenchérir en haussant le ton, envisager de se munir d’un casque peut éviter quelques conflits et une fatigue récurrente. Les constructeurs ne s’y sont pas trompés et l’offre est abondante. Récompensés par le trophée d’or expoprotextion 2016 alors qu’ils n’étaient que prototypes, les écouteurs Tilde de la société Orosound ont été commercialisés début 2018. Malgré un prix un peu élevé, comptez quelques centaines de francs, cet équipement a été breveté pour ses compétences anti-bruit sélectif et directionnel. Vous aurez ainsi la possibilité de réduire les sons à 360° et de pouvoir néanmoins filtrer les voix des gens que vous regardez. Doté d’une multi-connexion Bluetooth et affichant une autonomie jusqu’à 20 heures, le casque vous permet également de recevoir vos appels et bien sûr d’écouter de la musique. Une utilisation au quotidien qui devrait réellement améliorer votre confort de vie. En fin d’année, Panasonic a poussé le concept encore plus loin en inventant un casque anti-bruit équipé d’œillères, afin de ne plus vous laisser distraire ni par la voix ni par la vue de vos collègues.
www.orosound.com
www.panasonic.com

Adopter la bonne position: La technologie vous soutient
Comme dit le dicton, le travail c’est la santé. Pourtant, nous n’avons jamais été aussi attentifs aux TMS (Troubles Musculo-squelettiques) causés par une position tenue trop longtemps. Darma, dont le nom s’inspire de Bodhidharma, maître du zen, est un coussin connecté qui s’adresse à tous les salariés devant restés assis toute la journée. Lié à une application, l’équipement surveillera votre posture et s’adaptera à vos douleurs, il n’hésitera pas non plus à vous lancer des alertes pour que vous pensiez à aller vous dégourdir les jambes. Il aura fallu cinq ans pour développer ses capteurs de fibre optique capables de mesurer des données telles que votre niveau de stress, votre rythme cardiaque, votre respiration et évidemment la position que vous adoptez tout au long de la journée. Un bijou technologique sur lequel il ne faut pas hésiter à s’asseoir. Alex + s’intéresse aussi à votre corps, mais plus spécifiquement à vos cervicales. Des douleurs que connaissent bien ceux qui passent leur vie au téléphone ou à taper sur un ordinateur. Sous forme de casque à poser sur la nuque, Alex + vous envoie des vibrations pour vous demander de vous redresser. Son application est totalement personnalisable.
www.darma.co
www.alexposture.com

Bureaux connectés: Le prix de la liberté
Travailler assis n’est pas une fatalité, tout comme ne pas avoir son chargeur sous la main ne doit pas devenir un problème. Les constructeurs planchent sur des bureaux connectés qui offrent aussi bien des astuces technologiques qu’un réel confort physique, permettant par exemple de rester debout. C’est le cas de Gaze Desk qui permet de surélever le clavier, et qui sait aussi se connecter à tous vos appareils grâce au Bluetooth. Bienveillant, il vous incitera également à faire des pauses régulièrement et saura vous préciser le nombre de calories perdues en travaillant. Avec son design épuré, mais son prix faramineux, Stir Kinetic se dote d’un écran tactile intégré qui surveille votre activité physique. Jouant la discrétion, il recharge vos appareils par induction et camoufle vos câbles dans un cache.
www.gazedesk.com
www.stirworks.com