Cigarette, quand la technologie vous aide à arrêter

TENDANCE« Santé 2.0 » Ah le tabac, un vice qui coûte cher et qui abîme la santé. Mais entre vouloir et pouvoir, il y a parfois un fossé qui paraît infranchissable… Et pourtant, savez-vous que la technologie peut vous aider à arrêter de fumer ?

Quand les cigarettes s’enchainent, que les poumons souffrent et que le compte en banque se vide, la question d’arrêter de fumer devient une évidence. Malheureusement il s’agit d’une addiction dont il est bien difficile de se débarrasser. Le manque est aussi bien physique que psychologique et tous les moyens sont bons pour trouver la motivation nécessaire. Calculer combien vous économisez, faire appel à des outils technologiques pour baisser votre consommation quotidienne ou se discipliner grâce à un briquet connecté, autant d’astuces qui ne pourront que vous aider à franchir le pas et à faire de vous un non-fumeur heureux !

 

JICC

Pour prendre conscience de sa consommation réelle

Les gros fumeurs le savent : les cigarettes s’enchainent sans qu’on y prenne garde et l’on est souvent surpris de constater que le paquet est déjà vide ! Le briquet JICC est disponible avec une application et transmet en direct toutes les informations relatives à votre consommation : délai entre deux craquages et nombre de cigarettes fumées par jour. Ces données peuvent être exportées et transmises à votre professionnel de santé. En outre, toujours grâce à l’application, vous bénéficierez d’un véritable coaching au quotidien qui vous permettra de comprendre votre addiction et de vous en défaire.  Cette application, baptisée SMOPbox est actuellement en cours de finalisation et devrait faire l’objet avant la fin de l’année d’une distribution dans le cadre d’une campagne française de sensibilisation et de prévention sur l’arrêt du tabac.

smopbox-info-service.fr

 

Lowiee

Pour se fixer des objectifs

Dans le même esprit, une start up française développe un paquet de cigarettes intelligent qui permettra à son utilisateur de se fixer des objectifs de consommation. Et pas question de déroger à ceux-ci : grâce à un verrouillage, les cigarettes ne seront pas disponibles tant que le délai sans cigarettes ne sera pas dépassé ou si le budget journalier est déjà atteint ! Les bienfaits, pour la santé et le porte-monnaie, seront visibles et accessibles sur une application. Le paquet de cigarettes se rechargera grâce à une prise USB. Une reconnaissance des empreintes digitales évitera en outre de vous faire voler des cigarettes et de fausser les résultats.

www.lowiee.com

 

SmartStop

Un patch intelligent

Là aussi un projet est en cours de développement et espérons qu’il verra bientôt le jour. Les fumeurs connaissent les fameux patchs qui leur permettent de recevoir chaque jour leur dose de nicotine, une première étape contre la désaccoutumance. SmartStop se veut une version plus complète de ce palliatif qui a surtout comme défaut de ne pas s’adapter aux besoins individuels du fumeur qu’il soulage puisqu’il dispense le produit en continu. Grâce à la version connectée, le patient pourra choisir la dose qu’il recevra, en fonction de ses pulsions et des moments de la journée. Une application permettra d’identifier les périodes où le manque est le plus fort et d’y palier grâce à des messages d’encouragements. Tous les addictologues vous le diront : nous ne sommes pas égaux face à une dépendance et il est indispensable d’identifier son profil avant d’envisager un sevrage.

www.chronothera.com

 

Les applications

Un soutien au quotidien

La plupart des applications d’aide au sevrage sont gratuites et il serait donc dommage de s’en priver. Les plus basiques vous aideront à trouver une source de motivation bienvenue en vous indiquant au jour le jour le nombre de cigarettes non fumées mais aussi le montant des économies réalisées. Certaines, telles que Kwit, offrent un côté ludique puisque chaque jour d’abstinence vous débloquera des récompenses et qu’une simple secousse de votre smartphone - en cas de manque - fera apparaître une carte de motivation. D’autres applications, par exemple Stop tabac développée par l’université de Genève, remplaceront avantageusement un coach car elles vous offriront des conseils personnalisés en fonction de votre profil, des astuces en cas de crises de manque et des bénéfices (temps de vie sauvé, cigarettes évitées) très parlants. QuitNow ! quant à elle offre l’avantage non négligeable de servir aussi de réseau social et de proposer un tchat à ses membres, histoire de se sentir moins seul dans sa lutte contre le tabac. Enfin, Somatix, une start-up new-yorkaise fondée par des Israéliens, a inventé SmokeBeat, un véritable logiciel d’analyse de vos gestes à télécharger sur vos smartphones. Plus besoin de penser à renseigner vous-même votre consommation, l’application s’en charge pour vous en identifiant ce que vous êtes en train de faire de vos mains, le tout grâce à un capteur ou à une montre connectée. Une application qui se veut discrète et qui pourtant en dira long sur vos habitudes tabagiques. De quoi prendre conscience de votre état de dépendance, des situations à risques et de l’urgence d’arrêter.

www.kwit.fr

www.quitnowapp.com

www.somatix.com