De la musique plein les oreilles

TENDANCE ■ « Enceintes nomades »: Les tubes de l’été à portée d’oreilles, vivez un moment de convivialité et de bonne humeur grâce à votre future enceinte portable.  

Aujourd'hui, la plupart, voire l'intégralité de notre musique est stockée sur un smartphone ou sur le Cloud, sans parler des services de streaming. Mais une fois sortis de la maison, au bord de la piscine ou en extérieur avec nos amis, on aimerait bien pouvoir profiter de sa musique et de la partager lors d’un bon barbecue. C'est à ce moment que ces petits systèmes deviennent fort pratiques. L'audio reste axé sur une chose: la puissance, assortie d'une distorsion docile qui ne s'affole pas dès que le volume grimpe. On préfèrera toujours une enceinte de puissance moyenne de qualité, à une enceinte qui nous promet une avalanche de décibels, mais qui est inexploitable au volume maximum. Les enceintes nomades constituent bien souvent une option intéressante face aux haut-parleurs de nos ordinateurs portables. La facilité de connexion, la portée en Bluetooth, les possibilités de pilotage par les commandes, les diverses indications (source, batterie, volume) et la solidité sont autant d’éléments importants lorsque vous choisissez votre nouvelle enceinte portable.

 

BOSE Sound Link Mini 2 - Sans prise de risque

Encore très populaire, la version 2 qui devait sublimer l’ancienne version ne change pas vraiment la donne. La SoundLink2 est très facile à utiliser. Une nouvelle touche multifonctions fait son apparition à côté des touches de volume. Elle fonctionne comme les boutons que l'on trouve sur les casques et elle permet également de gérer les appels. De ce fait, Bose abandonne le bouton mute. Il est toujours possible de connecter un appareil avec la connectique mini-jack 3,5 mm. En plus d'une indication vocale en pourcentage, l'enceinte indique le niveau de batterie restant grâce à un voyant visible lorsque l'on maintient le bouton ON/OFF. L'autonomie promise de 12 heures est tenue, même si le temps de recharge est un peu long (3 à 4 heures si la batterie est vide). Le temps d'utilisation est quand même deux fois plus long que celui de l'ancienne version. Son prix : 219,95 francs.

www.bose.ch

 

JBL FLIP 4 - Au bord de l’eau

On retrouve cette allure de trousse d’écolier, revêtue d'un tissu waterproof (IPX7, immersion d’1m pendant 30min), elle est renforcée sur les côtés par le même caoutchouc plastifié, très robuste. On retrouve sur la tranche la mise sous/hors tension, suivie de 5 LED pour le niveau de batterie et la commande JBL Connect, permettant de coupler plusieurs enceintes. Sur les côtés, on retrouve le port auxiliaire en mini-Jack ainsi que le port micro-USB pour la recharge. Les commandes de navigation, de gestion des appels, de réglage du volume ainsi que l'activation du Bluetooth se trouvent à même le tissu, très discrètement signalées ton sur ton par leurs sigles respectifs. L'autonomie, qui avait déjà été améliorée sur le modèle précédent, monte cette fois-ci à 12 heures. Son prix : 149 francs.

www.ch.jbl.com

 

Libratone Zipp Mini - Tout en un

On a une enceinte solide, complète et qui, de surcroît, est facile d'utilisation. On retrouve le Wi-Fi (AirPlay), le Bluetooth ainsi qu’une entrée mini-jack 3,5 mm et un port USB. L'enceinte est compatible avec Spotify Connect, le multiroom ainsi que les webradios. Cette avalanche de possibilités est très intéressante et elle est rarement disponible sur d'autres enceintes de cette taille. La Zipp Mini propose un peu plus de 8 heures d’autonomie, en mode sans-fil, à un volume d'écoute confortable. Lorsqu'un appareil mobile est en recharge sur le port USB, comptez environ une à deux heures de moins. L’enceinte diffuse un son à 360 degrés. Pour cela, elle compte sur un woofer de 7,6 cm, un tweeter de 2,5 cm, couplés avec un réflecteur acoustique à 360 degrés. Le tout propulsé par une amplification en classe D, et qui délivre 60W de puissance au total. Son prix : 240 francs.

www.libratone.com

 

Ultimate ears BOOM 2 - Pour les décibels

On ne change pas un design qui gagne! La Boom 2 reprend la même conception que la Boom. Il faut toujours retirer le cache pour accéder aux connecteurs mini USB et audio jack, placés sous le boîtier. Le son de la Boom était déjà bon, mais celui de la Boom 2 est encore meilleur. Il se révèle plus rond avec une bonne transition entre les graves, les médiums et les aigus. La Boom 2 délivre plus de puissance sonore: 106,3 dB, de quoi faire la fête sans problème et casser les oreilles des voisins en extérieur. La Boom 2 comporte un micro qui lui permet de s’en servir comme kit mains libres avec votre smartphone et elle offre une qualité audio correcte en conversation. L’autonomie a vraiment été  améliorée, même doublée et elle passe ainsi d’environ 11 h 30 min à environ 22h30 min, un excellent score. Petit prix  de 199 francs, pour un maximum de décibels.

www.ultimateears.com