Quand la fiction rencontre le virtuel

TENDANCE « Lecture augmentée » Nous nous sommes rendus au dernier salon du livre de Genève. Le livre, quel rapport avec le multimédia me direz-vous ? Et bien figurez-vous que parmi les nombreux secteurs surfant sur la connectivité, l’édition n’est pas en reste.

Le Salon du livre de Genève est un événement incontournable pour qui aime lire, découvrir de nouveaux talents, rencontrer ses auteurs fétiches ou assister à des tables rondes mémorables. Mais c’est aussi l’occasion de faire le point sur la façon dont le net alimente la littérature car le livre n’est plus un objet figé, il devient collaboratif, se décline en site internet et parfois même bénéficie de la lecture augmentée. Petit tour d’horizon des dernières innovations du monde de l’édition.

La plus belle chanson

Un blog participatif

Les très belles éditions genevoises Cousu mouche existent depuis 2005 et se montrent toujours aussi innovantes. Preuve en est, la série Je ne laisserai jamais dire que ce n’est pas la plus belle chanson du monde… qui vient de voir paraître son second tome verni lors du Salon du Livre 2018. Tout part d’un blog mis en place à l’instigation de l’Association La Teuf sur lequel chacune et chacun peut venir défendre son ou ses titres de cœur. Qu’un morceau nous rappelle un moment de notre vie ou qu’il nous accompagne depuis toujours, nous avons tous une petite mélodie en tête. Essayer de mettre en mots ce que cette chanson nous inspire et faire partager aux autres notre amour de celle-ci est une expérience intéressante, sans règles ni contraintes. Ce second opus réunit les textes de 51 auteurs, connus ou inconnus, et offre un joli florilège aux approches très différentes. À voir la foule présente lors de la soirée de lancement, il paraît certain que ce recueil collectif et collaboratif rencontrera son public et se déclinera peut-être en tome III.

www.cousumouche.com

 

Écrire.net

Apprenez à écrire sur internet

Si le Salon du Livre de Genève a la vocation d’accueillir des auteurs et de mettre en valeur des ouvrages déjà édités, il a aussi en toute logique noué un partenariat avec l’institut suisse Désir d’écrire. Ainsi, trois ateliers d’écriture orientés vers la rédaction de récits de vie ont pris place pendant la manifestation et ont été animés par Alain Maillard, journaliste en Suisse. Comme son nom l’indique, cet organisme de formation vous aidera à mettre au monde le manuscrit que vous portez en vous. Grâce à des cours à distance et à un cursus balayant aussi bien les genres littéraires que les techniques avancées d’écriture, vous pourrez vous débarrasser des blocages qui vous empêchaient jusqu’à présent de vous saisir de votre plume. Accompagné d’un conseiller personnel que vous pourrez joindre par téléphone ou via le site, vous serez soutenu tout au long de votre parcours. Ce processus débuté sur le net grâce à une formation à distance innovante vous verra peut-être un jour devenir l’auteur de livres bien réels.

www.ecrire.net

 

Expérience immersive

Quand le livre devient site internet

Pascale Kramer était présente au Salon du livre de Genève pour son dernier livre Une famille paru chez Flammarion, mais elle est aussi l’auteure de Chronique d’un lieu en partage publié par les Éditions de l’Atelier en 2017. La lauréate du Grand Prix Suisse de littérature a passé une année dans un ancien carmel à Condom, en France. Dans ce lieu, escale sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Pascale Kramer a rencontré des laissés-pour-compte, ceux qui vivent en marge de la société, artistes, SDF mais aussi retraités ou woofers, qui retrouvent ici un second souffle, une nouvelle communauté. C’est ainsi qu’un site internet immersif a été créé. Sur celui-vous, vous pourrez vous laisser guider ou vous promener à votre guise grâce aux flèches ou à votre pad, découvrir les lieux mais aussi aller à la rencontre de personnages plus surprenants et plus touchants les uns que les autres. Une expérience incroyable de lecture immersive grâce aux nouveaux outils multimédias.

www.partage.thelab.ch

 

Réalité augmentée

Vos enfants, ces héros

Téo et sa sœur Léonie sont deux enfants qui vont faire une découverte fabuleuse : un collier qui leur permet de voyager dans le temps et dans l’espace ! De quoi exciter l’imagination de nos chères têtes blondes et surtout un point de départ magique qui offre des possibilités immenses. Ludiques, mais aussi éducatifs car ils permettent aux jeunes lecteurs de découvrir des époques reculées et des personnages emblématiques de celles-ci, Les Voyages fantastiques de Téo & Léonie ne sont pas des livres comme les autres. En effet, grâce à l’application téléchargeable sur l’App Store ou sur Google Play, les enfants auront accès à une réalité augmentée et deviendront à leur tour les héros des histoires qui leur sont racontées. Mini-jeux, énigmes à résoudre, machines à piloter, mais aussi musique accompagnant des illustrations qui s’animent comme par magie, les lecteurs seront émerveillés de découvrir les possibilités offertes par leur livre papier. À ce jour sont proposés à la vente six tomes qui font voyager de Chine en Égypte, du temps des dinosaures à celui des Incas. Un moyen très connecté de faire aimer la lecture aux plus jeunes.

www.teoleonie.com