Smartphone - Quelles tendances pour 2017?

TENDANCE - « MWC 2017 » : La grande messe dédiée à la téléphonie mobile et aux objets connectés s'est déroulée à Barcelone en Espagne du 27 février au 2 mars.

Le Mobile World Congress est le plus important rendez-vous dédiés aux technologies mobiles. Cette année, c'est plus de 108'000 visiteurs qui ont pu venir découvrir et tester les dernières nouveautés présentées par plus de 2'300 compagnies venues du monde entier. De la réalité virtuelle aux voitures connectées en passant par l'impression 3D, la technologie et l'innovation étaient à l'honneur cette année encore. La star du MWC est le téléphone portable et tous les plus grands constructeurs de smartphones étaient présents pour exposer leurs derniers produits et nous donner un avant-goût des téléphones de demain.

 

On constate tout d'abord que les fabricants misent gros sur la qualité de l'affichage. Cela peut paraître logique quand on sait que le visionnage de vidéo représente aujourd'hui plus de la moitié des données mobiles et qu'on devrait atteindre 80% d'ici 2021. Mais plutôt que de simplement intégrer un écran AMOLED avec le plus de pixel possible, les fabricants redoublent d'ingéniosité pour intégrer les mêmes technologies que celles inclues dans les téléviseurs dernier-cris.

 

Une autre grande tendance concerne les appareils photo, toujours plus puissants et bourrés d'innovations. C'est Sony qui nous a bluffé cette année avec sa technologie Sony Motion Eye embarquée sur le Xperia XZ Premium qui permet d’enregistrer jusqu’à 960 images par seconde pour des vidéos super slow motions qui seraient inégalées, selon Sony.

 

On voit aussi le Waterproof s'installer comme un nouveau standard dans l'industrie. Que ce soit simplement une résistance face à la pluie et aux éclaboussures, ou la possibilité de plonger son téléphone à 1.5 mètres de profondeur pendant plusieurs heures, les smartphones de demain seront résistants à l'eau.

 

La dernière tendance à noter également est la disparition du bouton d'accueil, afin de maximiser l'affichage, et la conservation de la prise à écouteur jack sur la grande majorité des modèles présentés. À tous les passionnés de nouvelle technologie, voici un petit tour d'horizon des principales innovations et des produits qui vont marquer 2017:

 

Nokia 3310 - Un mélange entre nostalgie et modernité

Le constructeur finlandais a annoncé la réédition de son grand classique, le Nokia 3310. Un modèle qui a subi tout de même un bon lifting : un nouveau design, un écran couleur, une mémoire extensible via microSD jusqu'à 32Go, un appareil photo 2 mégapixels avec flash LED, un lecteur MP3, une radio FM et le célèbre jeu "Snake" amélioré et en couleur. Ses principaux atouts : son autonomie de 31 jours en mode veille, sa robustesse et son mini-prix, annoncé à 49 euros. Un bon vieux classique, intelligemment revisité, qui saura convaincre les fans et les nostalgiques du modèle mythique des années 90.

 

Sony Xperia Touch - Un projecteur qui transforme n'importe quelle surface en écran tactile

Le Xperia Touch de Sony est conçu pour être bien plus qu'un simple projecteur, il se veut interactif grâce à une caméra et divers capteurs infrarouges capables de détecter les gestes des utilisateurs. Sa technologie SXRD lui permet de fonctionner sur n'importe quelle surface. Le Xperia Touch permet de faire tout ce qu'on peut attendre d'une tablette Android: naviguer sur internet, regarder des vidéos, télécharger et utiliser des applications et des jeux du Google Play Store. Son seul bémol, un prix s'élevant à 1'599 francs.

 

Waverly Labs Pilot – L'avenir du "Wearable"

Hier encore, tout le monde disait que les accessoires connectés seraient la prochaine révélation. On constate cependant qu'il s'agit d'un marché qui peine à se diversifier, toujours dominé par les smartwatches sportives. Ceci étant dit, une des prochaines révolutions, a été présenté par Waverly Labs. Il s'agit de Pilot, une paire d'écouteurs intelligents et sans-fil capables de traduire entre plusieurs langues en temps réel, de quoi ravir tous les voyageurs.

 

Des innovations suisses au MWC17

Le pavillon suisse mettait à l'honneur 13 start-ups suisses qui ont pu venir présenter leurs technologies au congrès. Voici une petite sélection de leurs produits. On commence avec Astrivis, qui propose une app permettant de transformer n'importe quel smartphone en scanner 3D. Il suffit de faire une vidéo de l'objet tout en tournant autour, l'application recrée ensuite le modèle en 3D. On notera aussi Comfylight qui propose une solution de sécurité à domicile et de smart light en embarquant un détecteur de mouvement dans une ampoule connectée à son smartphone. Et on finit par Fashwell, qui propose une technologie de reconnaissance d'images pour l'industrie de la mode dans le but de reconnaître les habits et accessoires de mode présent sur une photo et ainsi permettre au client d'acheter le même en ligne.